Pourquoi un road trip changera ta vision du monde
|

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde… ( 3/3 )

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde

Table des matières

Hello voyageur !

Voila un titre bien accrocheur n’est pas ? ^^

Nous allons voir aujourd’hui la dernière partie de ce que peut apporter un road trip à votre vision du monde mais surtout à votre vision de votre propre vie.

Déjà, le road trip qui était si mal vu il y a encore peu de temps est maintenant très à la mode.

Pourquoi ?

Qu’est ce qui a changé ces dernières années ?

Peut-être l’ouverture d’esprit de la majorité ( il était temps !!! ).

Ou peut-être sa démocratisation grâce aux réseaux sociaux ( et à quel point ce mode de vie est instagramable ) ?

Voyons ensemble la seconde partie de ce sujet que tout le monde devrait lire…

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde

Acquérir un savoir faire utile à vie

Réfléchissons… Quel genre de savoir faire pouvons nous acquérir sur la route…

Je suis quelqu’un de plutôt manuel, j’ai été artisan pendant près de 20 ans, peintre, pianiste, je me débrouille avec mes mains et je m’intéresse à tout. Enfin, presque tout…

La mécanique, les voitures en général, ça ne m’a jamais intéressé, vraiment. A une époque je confondais même la marque de ma voiture avec celle de ma copine ! Du coup, lorsque je suis parti en van, j’avais cette petite appréhension du jour où j’allais avoir un problème mécanique…

Et évidemment, ce jour est arrivé très vite, et pas qu’une fois ! ^^’

Il faut le dire, c’est aussi ça un road trip !

Et bien sachez que j’ai appris plus sur la mécanique en quelques semaines que dans toute ma vie !

Logique ? Oui, bien sur. Mais le gain reste intéressant puisqu’il me servira toute ma vie, sans compter les aventures que j’ai du traverser pour acquérir ce savoir faire ! Et ça, ça fait parti des expériences à classer dans le dossier Aventures sur la route ^^’

L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé…

Vous pensez que c’est tout ce que vous pourrez apprendre sur la route ?! Certainement pas…

Je trouve que le premier intérêt d’avoir un van, c’est de le retaper à son image, à l’image de la vie que l’on souhaite. Et une fois de plus, on tape dans ce qui me faisait mal, faire les choses moi même plutôt que de les déléguer.

Mais là, ça n’a pas été douloureux. Depuis que j’avais décider de partir en road trip, je voulais créer mon cocon, mon habitation sur roues. Et j’ai la satisfaction de l’avoir fait.

Bien sur, le résultat n’était pas parfait ni vraiment instagramable mais j’étais assez fier. J’avais réussis entre autres à créer de mes mains inexpérimentées un magnifique plan de travail coté cuisine et des étagères sur mesure.

Si c’était à refaire aujourd’hui, je ferais tout différemment.

Pas parce que c’était mal fait mais parce qu’aujourd’hui, je sais faire, et donc la prochaine fois je ferais encore mieux.

Et oui, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’entre nous qui on déjà eu à créer leur lit ou un meuble de cuisine. Aujourd’hui je sais que je peux le faire.

Vous pensez encore une fois qu’on ne peut pas apprendre plus lors d’un road trip ?

Au delà de l’aspect mécanique, au delà de devenir un apprenti ébéniste, il y a beaucoup de domaines où vous devrez vous réinventer. L’apprentissage des langues, la cuisine, la santé, l’adaptation à un environnement potentiellement hostile ( un an de road trip en Australie je vous dis ! ^^’ ), même les relations inter-culturelles et j’en passe !

La liste des aptitudes que vous allez développer pendant votre road trip est à la fois énorme et unique à chaque road tripeur. Mais une chose est sur, grâce à l’école du road trip, vous sortirez diplômé avec mention excellent du savoir faire de la vie !

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde
au milieu de la nuit en plein aménagement de Volt, mon van connecté
logo séparation

Développer son sens de l’organisation

Ce point va en faire rire plus d’un mais je ne pense pas être le seul dans ce cas..

Il faut savoir que dans le cadre du travail, s’il y a une seule bouloche par terre ou une seule tache sur un miroir, je vais le voir de suite. En revanche, à la maison…

Disons honnêtement que j’étais plutôt du genre malvoyant ^^’

Je vous vois venir, non ce n’était pas de la mauvaise fois ni de la flemme, je n’avais juste pas ce champ de vision, ne me demandez pas pourquoi..

En revanche sur la route, la question ne se pose plus ! Vous n’avez tout simplement pas le choix.

Allez, encore un nouveau savoir faire ! En fait non, pas un seul, plusieurs…

Une fois de plus, nos valises cabossées s’entassaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe: la route, c’est la vie

L’organisation sans action, ça ne rime à rien. Et pour la paix de mon couple, j’ai du apprendre à ranger de manière méthodique plutôt que d’enfoncer les choses dans un tiroir que j’espérais sans fond, j’ai du apprendre à faire le ménage efficacement parce que sur la route, encore une fois, on a pas le choix : la poussière, le sable, la terre, tout ça fait parti de votre quotidien.

Oui, c’est dans un si petit espace que j’ai appris sur le tard ce que j’aurais du apprendre dès mes premières années en vivant seul.

Mesdames, si vous ne vous en sortez pas avec votre homme, amenez le faire un road trip ! S’il ne veut pas que sa console portable soit cassée, il va falloir apprendre à ranger intelligemment et surtout quotidiennement ! S’il veut pouvoir mettre sa belle chemise repassée, il va devoir apprendre à nettoyer quotidiennement ! Et en faisant ça, il apprendra que cela va beaucoup plus vite en rangeant, en nettoyant et en organisant un peu chaque jour !

Oui messieurs, je m’adresse à vous maintenant… La règle numéro un pour la paix du couple est très simple : Faites un peu tous les jours pour alléger au maximum votre moitié, vous n’imaginez tout simplement pas ce que ce petit effort que vous pourriez aussi faire pour vous apportera au quotidien de la personne qui partage votre vie…

Merci à ma moitié pour avoir su m’éduquer sur ce point, sans elle, je parlerai encore de l’organisation complètement logique et ordonnée de mon bordel ^^’

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde

L'accessoire indispensable pour s'entraîner n'importe où dans le monde

logo séparation

L’impact du minimalisme

Une fois encore, je reviens sur mon ancien mode de vie. Moi, commençant à gagner ma vie très jeune et ne me posant aucune question avant d’acheter l’objet de mon désir. Moi, habitant une maison de plus de 100M2 avec autant d’espace à remplir.

Et moi, revenant d’un road trip d’un an ne sachant plus quoi acheter puisque j’ai déjà bien plus que nécessaire avec très peu…

Oui, vivre dans un si petit espace t’apprend dès le premier jour à faire un choix qu’on devrait garder en tête toute notre vie : de quoi est ce que j’ai vraiment besoin ?

Cette question était un très vaste sujet pour moi lorsque j’ai quitté la France. Aujourd’hui lorsque je pars, la réponse se résume à : mon passeport, ma carte bleue et mon smartphone qui peut-être utilisé comme liseuse, montre, moyen de paiement, gps, source d’informations, appareil photo et bien sur téléphone.

Entre mon départ et aujourd’hui, je n’ai pas seulement appris à me passer de l’inutile et à faire des économies qui me serviront pour l’achat de mon futur mini bus aménagé, j’ai aussi appris l’impact que le minimalisme peut avoir en dehors de ma petite personne

Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins

On le sait, le minimalisme est étroitement lié à l’écologie. Acheter moins me permet de dépenser plus lorsque j’ai besoin de quelque chose. Si cet achat est de meilleur qualité, il durera plus longtemps, ce qui veut dire qu’en plus d’acheter moins, ce que je prends mettra plus de temps à devoir être remplacé, c’est le double effet kiss cool !

Et c’est bien sur la route pendant mon road trip que j’ai pris conscience d’à quel point notre terre est magnifique et qu’il faut tous y mettre du sien pour la préserver. Moi qui m’achetais chaque année le nouveau BlackBerry haut de gamme ( ého, on ne juge pas ! ), est-ce que ça change grand chose que je fasse “ l’effort “ de garder le mien jusqu’à avoir vraiment besoin de le changer ? Malheureusement non. Mais si on est quelques milliers à faire ça ? Alors là oui, clairement.

Et ça veut aussi dire qu’on est quelques milliers à avoir un bon budget vacance en plus tous les ans ! ( en essayant autant que possible d’éviter les trajets en avion… Prenez plus de temps libre, partez en bateau ou mieux, en road trip ! )

Tout le monde sait que la surconsommation est le problème de notre génération, mais peu savent à quel point il est facile d’y remédier, chacun apportant sa petite pierre à l’édifice…

Apprendre à vivre avec moins vous permettra de libérer autant votre espace personnel que votre esprit, et vous donnera aussi les moyens financiers et pratiques de partir pendant des mois sur la route !!!

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde
logo séparation

S’oublier pour renaitre…

Nous nous rapprochons de la finalité de ce qui selon moi changera de votre vision du monde pendant un road trip .

Je vais donc aborder les deux points qui m’ont le plus changer…

Si vous me lisez, vous savez qu’avant de tout plaquer et de quitter la France, j’avais un énorme mal-être. Les expériences de la vie peuvent laisser pas mal de cicatrices ( chez moi, physiques et psychologiques ) et altérer votre personnalité…

En ce qui me concerne, le poids était bien trop lourd à porter pour arpenter la route jusqu’au bonheur avec ce bagage…

Mais en quittant mon pays, j’ai laissé derrière moi une bonne partie de ce poids. Et sur la route, j’ai réussi à oublier mon histoire, à comprendre et à pardonner, à façonner ma nouvelle personnalité plus ouverte, heureuse et souriante.

J’ai longtemps répété que partir était la seule solution à mes problèmes, mais avec une boule au ventre, la peur de me tromper et d’amener avec moi ce poids. J’avais peur de me rendre compte que tout serait pareil ailleurs.

La distance n’est pas la solution à tout, même si elle aide. En revanche, tous les points que nous avons vu dans ces 3 articles cumulés m’ont donnés une nouvelle vie.

La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant

Aujourd’hui je suis heureux, je n’ai plus du tout ce mal-être, cette tension négative quotidienne, cette agressivité latente… Aujourd’hui, grâce à ce road trip, je sais que j’avais raison et que c’était bien la seule solution pour trouver le bonheur.

Je me suis tellement épanouie avec ce mode de vie que j’ai changé complètement le mien, renonçant à une belle réputation et des possibilités de carrière sur 3 continents. Aujourd’hui, j’ai renoncé à mon ancienne vie pour pouvoir continuer ma nouvelle, et vous la partager autant que possible sur ce site.

Parce que si j’ai pu trouver le bonheur après autant d’années, tout le monde le peut ! Pour ça, il suffit d’une décision et d’une très courte phrase : je pars.

Vos proches, amis et famille seront toujours là. Votre pays sera lui aussi toujours là. Il y aura toujours du travail. Il n’y a rien qui vous empêche de prendre votre envole ! Seulement vous

La peur, que cela soit votre peur de l’inconnu ou la peur des autres qui vous diront “ mais tu es fou de quitter ton appart et ton boulot pour une vie de gitan sur la route ! “ ne sont des entraves que si vous les prenez en compte.

Ma vision est très simple, je n’avais rien à perdre à partir et pourtant j’avais un commerce à succès, une réputation, une famille, des proches, de l’argent, un quotidien. Oui, décidément,  je n’avais rien d’irremplaçable à perdre…

Ma famille est toujours là et je peux dire honnêtement que nous n’avons jamais été aussi proche que depuis mon départ. Mes amis aussi puisqu’ils sont la famille ( le sang d’la veine t’as vu ! ). Quand à mon commerce et ma réputation, qu’est ce qui m’empêche de recréer tout ça plus tard ou même ailleurs ?!

Aujourd’hui, je suis un homme nouveau et jamais, jamais je ne regretterai celui que je suis devenu uniquement grâce à ce départ.

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde
logo séparation

La liberté...

Le voilà ! LE point le plus important ! Celui qui guide ma vie, celui qui la guidait déjà bien avant que je ne m’en rende compte. Ce point qui m’a amené à changer mon quotidien et à partir faire un road trip. Ce point si cher à mes yeux que j’essaye de vous transmettre à chacun de mes articles, d’un manière ou d’une autre…

La liberté…

La vraie…

Après avoir déjà lu ces 14 derniers points qui m’ont été apportés par ce road trip, vous devez déjà avoir compris mais j’avais besoin de conclure la dessus.

La liberté…

Ce qui a guidé ma vie entière avec du recul.

Je l’ai enfin atteint, ce point qui me semblait inaccessible…

Après ces 4 années sur la route, je peux faire le bilan, je n’ai rien perdu et j’ai tellement gagné

Je me suis libéré de tellement de poids pendant ce voyage, j’ai découvert tellement de nouvelles choses, j’ai tellement élargi mon champ de vision sur le monde et les gens…

J’y ai gagné une telle richesse intérieur, tellement d’expériences de vie, tellement de stabilité, tellement de nouvelles compétences, j’y ai gagné tellement…

La liberté est un des dons les plus précieux que les cieux firent aux hommes

Et l’argent ?

Je ne fais pas partie des gens qui pensent que l’argent ne fait pas le bonheur, au contraire je pense qu’il y contribue très largement parce qu’il offre des libertés en plus.

Et bien sur, être sur la route ne veut pas dire ne plus gagner sa vie, bien au contraire. En vous arrêtant lorsque vous l’aurez décidé ou lorsque vous jugerez en avoir besoin, vous aurez la liberté de vous ouvrir à de nouvelles chances !

Après tout, vous avez les mêmes compétences que vous aviez avant de partir, + de nouvelles fraichement acquises ! Je suis parti de France en tant que chef d’entreprise et dès que j’ai cherché du travail en Australie, j’ai eu plusieurs offres en tant que manager et même deux occasions de redevenir chef d’entreprise mais cette fois avec des revenus bien plus conséquents.

J’ai refusé.

Je n’étais pas près à perdre ma liberté, j’ai juste pris la liberté de donner de mon temps contre un ( très bon ) salaire jusqu’à avoir la liberté de pouvoir repartir…

J’aurais très bien pu rester là bas, je sais que j’y aurais été heureux. Après tout, Sydney est le meilleur endroit où vivre ! Mais j’avais la liberté de choisir une fois de plus une autre voie…

Et c’est ce que j’ai fais.

J’ai eu la liberté de vivre au Japon, le rêve d’une vie, j’ai eu la liberté d’apprendre plusieurs langues pour pouvoir échanger avec plus de gens partout dans le monde, j’ai eu la liberté de partir lorsque j’en ai ressenti le besoin et de recommencer ailleurs, encore et encore…

La liberté aura une définition différente pour chacun mais encore faut il savoir s’écouter pour la comprendre.

N’oubliez jamais que vous aurez toujours la liberté de décider de la direction que prend votre vie, la liberté d’échanger ce qui ne va pas dans votre vie avec ce que vous rêvez d’avoir.

Cette liberté, personne ne pourra vous l’enlever lorsque vous aurez compris qu’elle n’appartient qu’à vous et que c’est à vous seulement de décider de ce que vous allez en faire. 

Pourquoi un road trip changera ta vision du monde
logo séparation

J’ai commencé cette série de 3 articles sur Pourquoi un road trip changera ta vision du monde par le sentiment de peur que je ressentais à l’idée de tout plaquer. Aujourd’hui, la peur vient de l’idée d’un nouveau changement de vie, celui de se réinstaller, de stopper cette vie d’aventure.

Pendant mon road trip, j’étais en paix, j’étais bien… Mais c’est seulement 1 ou 2 ans après que j’ai vraiment pris conscience de combien cela m’avait changé.

Être nomade, avec tout ce que cela implique, m’a permit non seulement d’évoluer en tant qu’humain et en tant qu’homme, mais surtout d’atteindre ce que j’avais passé ma vie à chercher, la liberté.

Et croyez moi, ce sentiment de liberté n’a pas de prix, il vaut toutes les richesses du monde…

Finalement, ce départ, ce road trip, ça a été la plus grande et la meilleure décision de toute ma vie.

logo du site destination fitness
N'hésitez pas à partager !

A lire également

22 Commentaires

  1. Entièrement en accord avec ton article. J’ai aussi passé 6 mois en Australie dont quelques uns en Road Trip, ça donne une ouverture d’esprit incroyable. On découvre d’autres cultures et soi-même à la fois !

  2. Quel plaisir cela doit être de pouvoir s’immerger dans une culture pendant de longs mois voir plus d’une année ! Avoir la chance de découvrir et surtout se découvrir. Une belle ode à l’évasion ! 🙂

    1. Effectivement !
      Lorsque j’ai quitté la France en 2016, je pensais partir pour un tour du monde.
      J’ai commencé par un mois au Japon, puis un mois en Australie. Et je me suis dis que c’était quand même vachement frustrant ! ^^
      Je suis donc resté un an, puis un an et demi au Japon, puis de nouveau deux ans en Australie 😀
      Je me suis rendu compte que ma vision du voyage me demandait de rester dans un nouveau pays pour pouvoir le vivre pleinement avant de passer au suivant 🙂

  3. Bonjour, je découvre la série d’articles sur le road trip. Au fond de moi, je ressens le besoin de partir un temps pour me reconstruire, me retrouver et retrouver le feu sacré ( mon conjoint est également d’accord avec cela). Ce qui me (nous retiens), ce sont nos enfants. Nous en avons discuté et ils sont quelque peu réticent face à cette possibilité de road trip. Alors mon mari et moi-même, mettons cela de côté, nous avons sur nos projets qui nous aidera à dégager suffisamment de temps pour le réaliser.

    1. Hello Soraya !
      Effectivement, la question des enfants est souvent difficile dans ce genre de décision.
      J’ai vécu adolescent ce genre de changement, je n’étais évidemment pas pour ( j’avais mes amis là ou j’étais ), mais cela a été la meilleur décision imposée que j’ai eu !
      Un road trip en famille, ça se fait très bien et c’est d’autant plus exceptionnel lorsqu’on peut le partager avec les personnes les plus importantes de sa vie !

  4. Bonjour Mathieu.
    Quel récit cet article, je le trouve super inspirant et il me réconforte dans mon envie de changer de vie pour pouvoir retrouver la valeur qui compte le plus pour moi et que j’avais oublié pendant 25 ans. Merci pour ce magnifique article qui donne l’envie de se reconnecter à ses rêves.

  5. C’est formidable que les voyages puissent changer une personne, cela me change aussi de plusieurs manières. Jusqu’à récemment, je n’aimais pas les changements, mais réalisant qu’ils m’ a apporté toujours quelque chose de bon, d’utile et un nouveau regard sur les choses, toute ma vie, je me rendais compte que je ne devrais pas en avoir peur et les pratiquer plus souvent. Merci pour l’article.

  6. Bonjour, je partage complètement cette philosophie. Le voyage, la découverte des autres sont en réalité l’opportunité de faire son voyage intérieur et de découvrir qui nous sommes dans un autre contexte. On a le temps de s’écouter, de prendre du recul et de se trouver de nouvelles capacités que l’on ignoré jusque- là. J’ai fait plusieurs roads- trip et je vois ça comme un art de vivre, une routine vitale qui m’aide à me recadrer dans les moments de doutes et de trop-plein émotionnel.

  7. Effectivement, rien qu’en lissant le titre, je me suis posé cette question. Je suis régulièrement les articles de ce blog et chaque fois ; j’ai envie de faire mes valises et partir à l’aventure. Je suis un fan des COX et depuis des années, je me dis que je vais finir par acheter un VAN, mais avant, je vais continuer à suivre ce blog afin d’en apprendre toujours plus. Merci pour cet article !

    1. Merci infiniment Xavier !
      Je vais faire en sorte de ne pas te décevoir et de t’accompagner au maximum sur ce chemin en publiant toujours plus d’expérience de voyage et de conseils !

    1. La covid n’empêche en rien un road trip !
      Je t’écris actuellement de Corse, où je suis justement au milieu d’un road trip 🙂
      J’aurais très bien pu le faire sur le continent pour découvrir concrètement notre beau pays, ou dans les nombreux pays ouverts tout en respectant les règles liées à la situation sanitaire.
      Même en pleine crise, nous pouvons voyager, il suffit de s’adapter, peut-être de renoncer à un projet de longue date pour saisir une autre opportunité. 🙂

  8. Je découvre cette série d’article mais du coup je vais aller lire les autres. Je suis convaincu également qu’un tel périple change profondément notre façon de penser et de vivre.

    1. Tout à fait Frédéric, plus j’essaye de faire le point sur tout ce que m’a apporté ce road trip, plus je me rends compte que la liste est vraiment longue et que cela m’a réellement changé, pour le mieux 🙂

  9. Vraiment cette série d’articles m a fait quelque chose… Je pense qu’il est temps de changer de vie !

  10. Les voyages nous ouvrent tellement l’esprit, notre vision des choses. De plus, personne ne regrette un road trip, car ça nous permet de nous recentrer sur l’essentiel, et de mieux nous connaître 🙂

Laisser un commentaire