Manchester et le football

Manchester

Manchester est considéré autant par les anglais que par la presse internationale comme étant la seconde ville du Royaume-Uni grâce à son influence culturelle, sportive et économique.

Elle a été la première ville au monde à connaitre l’industrialisation, qui par la suite jouera un rôle important dans la révolution industrielle.

Pendant la crise économique de 1980, il n’y avait que deux échappatoires possible pour les habitants de Manchester, les mancuniens : le football et la musique.

Parmi tous les grands noms de la musique ayant vu le jour à Manchester, on pourrait citer le célèbre groupe Oasis, Chemical Brothers ou encore The Smiths, mais il y en a bien d’autres…

De nos jours, le football et la musique restent l’âme de la ville, mais avec un troisième domaine impossible a louper à Manchester, l’art.

Ville incontournable pour son grand nombre de théâtres, musées et salles de concert, elle est la troisième de tout le Royaume-Uni à attirer le plus de visiteurs étrangers.

Manchester est vraiment comme un livre ouvert qui n’attend que d’être lu. Vous n’aurez qu’à vous balader pour ressentir l’âme et l’histoire qu’elle a à vous partager à travers ses différents quartiers…

Manchester et le football

Manchester à deux équipes de football de première ligue, Manchester United et Manchester City.

Leur fief est le mythique Old Trafford, troisième plus grand stade d’Angleterre, qui peut accueillir jusqu’à 76 000 supporters déchainés ( vous trouvez que le mot est fort ? C’est que vous n’avez pas vu les supporters de Manchester en action ! ) et a été noté stade cinq étoiles par l’UEFA.

Deux clubs, deux résultats mondiaux…

Manchester United est le club qui a le plus de supporters ( déchainés ) au monde.

Manchester City est le club le plus riche au monde.

Le football est vraiment considéré comme une religion à Manchester, ce qui fait qu’elle est considérée comme la Mecque du football.

Le Manchester United Football Club a été fondé en 1878 avec comme ancien nom Newton Heath, son stade mythique le Old Trafford est surnommé le théâtre des rêves.

Notez que l’équipe a le plus gros palmarès d’Angleterre avec entre autre 20 titres de champion d’Angleterre, 12 coupes d’Angleterre, et 5 coupes de la ligue Anglaise.

Parmi les joueurs les plus emblématiques du club, nous avons pu apprécier le talent de certains  des plus grands joueurs au monde comme Cristiano Ronaldo, David Beckham ou notre français Eric Cantona.

Où jouer au football à Manchester ?

Si vous avez moins de 24 ans et aimez le football, vous êtes chanceux, vraiment chanceux…

Pour les jeunes passionnés de 16 à 24 ans, vous pourrez trouver des stages de performance incluant le football et l’apprentissage de la langue anglaise, totalement incontournable aujourd’hui.

Allant de 2 semaines à plusieurs mois, voir années, des sites comme Oliver Twist proposent un centre de formation professionnel à la pointe de la technologie avec notamment 2 salles de fitness, 4 terrains synthétiques en intérieur, 7 terrains synthétiques de troisième génération et 9 terrains en pelouse, sans oublier les salles de conférence, de réunion, bibliothèques, ect…

Sans rentrer plus dans les détails, c’est complètement ce genre d’expérience que j’aurais adoré faire étant plus jeune donc je tenais à le partager.

Notez qu’une telle expérience à forcément un coût…

Et si on a plus l’âge ?

Et bien l’heure n’est plus à la performance mais au plaisir !

Oui, je sais, lorsque j’ai atteint l’âge ou il fallait que je me raisonne par rapport à la boxe, cela n’a pas été facile… Mais que voulez vous, dans le monde du sport on est très vite vieux !

Mais, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas continuer de s’entrainer, de s’améliorer, se fixer de nouveaux objectifs et défis.

S’il sera difficile pour un trentenaire de trouver un stage de football à Manchester, vous pourrez néanmoins taper la balle avec des mancuniens sur les stades que vous trouverez lors de votre exploration de la ville.

Pour cela vous n’aurez besoin que de votre tenue de sport et d’un peu de culot !

Et sinon, vous pourrez aller goûter à l’ambiance du stade de Manchester le Old Trafford lors d’un match de football !

défi jour 13 : Manchester et le football

Quoi faire d’autre à Manchester à part le football ?

Sachez déjà que l’entrée de ce musée, comme beaucoup d’autres à Manchester est gratuite.

Vous y trouverez en autre des expériences de football interactives comme jongler avec le ballon le plus longtemps possible, ou marquer des pénaltys face à un gardien de but robotisé !

Dites vous bien si vous n’y arrivez pas que même Lionel Messi n’a pas réussi.

Bien sur, si vous êtes un passionné de football, n’oubliez pas d’aller dépenser une part de votre budget dans le magasin du musée, vous y trouverez tout ce qu’un fan rêve d’avoir chez lui.

défi jour 13 : Manchester et le football

On parle là d’un des plus grands centres commerciaux du Royaume-Uni avec près de 300 magasins se partageant 120 000 mètres carré  et doté de 10 000 places de parking, c’est quelque chose !

Mais au delà de tout ces magasins, vous y trouverez aussi l’aquarium Sea Life Centre, un énorme cinéma, des pistes de bowling, de mini golf, ect…

Il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de détente !

défi jour 13 : Manchester et le football
  • visiter le Chinatown de Manchester

Même s’il s’agit d’un des plus grands d’Europe, le Chinatown de Manchester est plutôt petit, vous y balader de vous prendra pas la journée mais le dépaysement sera garanti.

Entre de nombreuses boutiques et une centaine de restaurants, ce quartier créé il y a une centaine d’années par les paysans chinois expatriés dans l’Angleterre du nord vous changera de l’ambiance habituelle de la ville.

Vous y trouverez notamment de la restauration rapide chinoise mais aussi des restaurants réputés et haut de gamme et des magasins en tout genre.

défi jour 13 : Manchester et le football
  • partir à la chasse au street art dans le quartier nord

En 2016  a eu lieu le festival Cities Of Hope qui a fait intervenir 9 des grands noms du street art avec notamment le français Akse.

Le but ? Créer une œuvre de rue en rapport avec les injustices sociales.

Vous pourrez les apprécier absolument partout, immenses sur les murs, cachées sur les volets roulants des commerces, discrètes sur les poubelles, vous serez surpris de pouvoir en découvrir littéralement à chaque coin de rue.

Ce qui est intéressant avec le street art, c’est son coté éphémère…

Les œuvres les plus connues et appréciées resteront lorsque d’autres laisseront leurs places du jour au lendemain à une nouvelle, ce qui vous donne envie de la découvrir avant qu’il ne soit trop tard.

défi jour 13 : Manchester et le football

Vous trouverez énormément d’autres chose à faire lors de votre passage à Manchester pour le football.

Envie d’une bouffée d’oxygène ? Allez vous détendre au Heaton Park, le plus grand parc d’Angleterre.

Besoin d’aventure ? Retournez dans les quartiers nord pour pratiquer l’urbex dans les nombreux lieux laissés à l’abandon.

Envie de faire du shopping dans un endroit décalé ? Allez au Afflecks, le meilleur magasin de tout Manchester. Shopping alternatif garanti !

Travel Fitness Blog(1)

Laisser un commentaire

Partagez si vous avez aimé !