fbpx

laissez libre cours à votre imagination

Avant de voir ensemble la recette de la fit'za, la pizza fitness

Si vous recherchiez une recette à la fois simple, rapide et délicieuse, vous êtes bien tombé !

Cette recette sera idéale quelle que soit la saison de l'année puisque vous pouvez changer la garniture suivant vos envies !

La base de la fit'za est très simple puisqu'il vous faudra uniquement deux aliments, un œuf et un demi chou fleur !

Pour la garniture, j'aime changer à chaque fois ! Le mieux étant bien sur de préparer deux petites fit'za différentes pour varier les plaisirs dès la première fois ^^

Laissez libre cours à votre imagination, ajoutez des épices, herbes, fromages, etc

Après tout, la base de la fit'za est si peu calorique qu'on peut bien se faire plaisir !

Le chou-fleur

Pourquoi est ce que j’ai choisi cette recette plutôt qu’une autre…

Après tout, beaucoup de personne délaissent le chou-fleur alors qu’il y a beaucoup d’intérêts à en consommer…

Regardons un peu l’ingrédient principal de la Fit’za au microscope…

Les isothiocyanates sont connus pour être des agents chimiopréventifs et antimutagènes efficaces, des agents antioxydants ( préserve des maladies cardio-vasculaires et des cancers ).

( sources : Inhibition of carcinogenesis by isothiocyanates, S. S. Hecht; Cytotoxic and antioxydant activity of 4-methylthio-3-butenyl isothiocyanate from raphanus sativus L. sprouts, Alessio Papi )

 

recette pizza fitness fit'za
recette pizza fitness fit'za

Les isothiocyanates des différentes plantes de cette famille ont des propriétés stimulantes, digestives, antiseptiques et même expectorantes.

Le chou-fleur, c’est 85% d’eau ( donc très peu calorique, seulement 25 Kcal pour 100g ! ), de nombreuses vitamines ( vitamine C pour stimuler le système immunitaire, vitamine B pour les fonctions cérébrales, etc ), minéraux ( calcium pour les os, magnésium et potassium pour réguler la tension, fer contre l’anémie ), fibres ( pour la régulation du transit ), etc…

Pour une vision d’ensemble, l’ingrédient principal de la Fit’za vous apportera :

Des vitamines C, K, E, B1, B2, B3, B5, B6 et B9, des oméga-3, du béta-carotène, du zinc et c’est une très bonne source de protéine, de phosphore et de potassium !

Qui n’aime toujours pas le chou-fleur ? ^^’

Comment la choisir ?

Le choix de votre chou-fleur ne sera pas bien compliqué, s’il est vendu avec ses feuilles, veillez a ce qu’elles soient d’un beau vert et pas flétries.

Les fleurettes doivent être bien serrées et blanches. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de tache.

Même si personne n’aime avoir un chou-fleur recouvert de feuilles ( tout le monde préfère la simplicité d’un aliment déjà prêt ), dîtes vous bien que plus il y en aura, meilleure sera la conservation !

Comment la conserver ?

Si vous avez gardez les feuilles, la conservation au frigo peut aller jusqu’à une semaine, dans le cas contraire, vous pourrez tout de même le conserver au moins 3 jours.

En revanche, faites bien attention au chou-fleur déjà cuit qui, lui, ne se garde qu’un jour ou deux ! Mais l’odeur ne trompe pas, je ne pense pas que vous ferez cette erreur…

Comment la déguster ?

Ici encore, juste de la facilité !

Le chou-fleur peut se déguster cru ou cuit ( personnellement je l’aime comme le brocolis,  à peine cuit, 2 ou 3 minutes à la vapeur suffisent ).

Au delà de la cuisson vapeur qui est souvent le meilleur choix, vous pouvez aussi le cuire à la poêle ou au four pour, par exemple, faire très simplement et rapidement des fleurettes gratinées avec juste des épices et saupoudré de parmesan.

recette pizza fitness fit'za
icone cuisine

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 1 demi chou-fleur de belle taille
  • 2 œufs

C’est déjà terminé pour la pâte à Fit’za ! Mais j’ajoute personnellement un peu de parmesan pour la texture et le goût.

Pour la garniture, c’est au goût de chacun. C’est tout l’intérêt de cette recette, les possibilités sont infini… Mais aujourd’hui je suis parti sur deux Fit’za différentes, la première très simple : coulis de tomates, courgettes blanches, mozza et jambon cru.

Pour la seconde : coulis de tomates, poulet épicé, tomates cerise et poivron avec bien sur un petit peu de mozza ( je vous rappelle que la base de la Fit’za est extrêmement peu calorique, c’est donc sur la garniture qu’il faudra viser le reste de ses macro-nutriments et monter les calories ).

  • sauce tomate maison ( ou non )
  • 1 demi mozza
  • 1 courgette blanche
  • jambon cru
  • sauce tomate maison ( je vous vois les feignants ! ^^’ )
  • 1 demi mozza
  • poulet épicé
  • quelques tomates cerises
  • 1 demi poivron

Pour commencer, coupez le chou-fleur en petits morceaux puis passez les au mixeur pour les réduire en semoule.

Après cette première étape, vous avez ce qu’on appelle souvent du riz de chou-fleur, l’ingrédient de nombreuses autres recettes.

L’étape suivante sera d’enlever le maximum d’humidité de cette semoule. Personnellement je l’enroule dans un torchon que je place entre deux planches à découper et je monte dessus pour bien l’écraser ( est ce que cela ne serait pas le moment de faire quelques élévations pour mollets ?! ^^’ )

Pendant que vous préchauffez le four à 180°, répartissez une cuillère à café d’huile sur du papier thermique. Dans un grand récipient, mélangez la semoule de chou-fleur, 2 œufs et si vous le souhaitez, un peu de parmesan et quelques herbes.

Placez la pâte ainsi obtenue sur la feuille de papier thermique et formez une grande ou deux petites Fit’za. Attention, la pâte ne doit pas être trop fine ! Elle doit faire à peu près un centimètre d’épaisseur et doit être régulière !

Mettez la plaque au four pendant 30 à 40 minutes selon vos goûts.

Toutes les 10 minutes, ouvrez quelques secondes la porte du four pour vérifier la cuisson et surtout laisser s’échapper l’humidité. Retournez la pâte à mi cuisson.

Pendant ce temps, préparez votre garniture. Pour la première Fit’za, c’est très simple. Coupez juste la courgette et la mozza en lamelles et gardez au frais le jambon cru. Pour la seconde, j’ai d’abord cuit le poulet dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ( pour avoir cette texture de filaments de poulet que j’ai pu faire en utilisant deux fourchettes pour  » déchirer  » les morceaux de poulet ) avant de les faire revenir à la poêle avec des épices. Découpez les tomates cerises et le poivron.

Une fois la cuisson de la pâte terminée, sortez la du four, étalez une cuillère à soupe de sauce tomate sur chacune, déposez votre meilleur garniture et remettez au four 5 minutes.   

recette pizza fitness fit'za
et voilà !

J’adore les recettes simples et rapides mais qui malgré tout apportent les nutriments nécessaires aux sportifs tout en étant délicieuses.

Habituellement j’aime vous partager les macronutriments mais ici cela va être compliqué puisque le but même de cette recette ( aux vues du peu de calories présentent dans la pâte ) est de vous faire plaisir…

A moins de se servir de cette recette pour faire une Fit’za raclette, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez ^^’

Alors essayez, inventez, laissez votre créativité vous guider et envoyez moi vos photos sur la page Facebook de Destination Fitness pour me faire saliver d’envie !

logo du site destination fitness

12 Commentaires

  1. Bravo et surtout merci pour ce partage original et plein de bon sens … j’avais déjà entendu parlé de la pâte au chou-fleur mais je n’avais franchi le pas … cette recette est tellement simple et alléchante que je crois que cela va faire partie de mon livre de recettes pour cet été.

    Merci beaucoup pour e partage et au plaisir de lire les prochains articles.

  2. C’est original et appétissant : ça m’a donné envie d’essayer. Merci pour cette recette 😋

  3. Super appétissant ! Je ne connaissais absolument pas le terme « fit’za ». Je vais tester dès cette semaine. Merci pour cet article.

    1. C’est normal, il n’y a que moi qui donne ce petit nom à mes pizzas fitness ^^’
      Allez, on créer la communauté Fit’za ! 😀

  4. Je n’ai jamais osé faire une pizza aux choux-fleurs encore mais je crois que je vais me laisser tenter ! 🙂

    1. être sceptique, c’est bien, être un bon sceptique et essayer pour vraiment se faire un avis, c’est mieux. Alors bravo pour ta décision !
      N’oublies pas de poster une photo du résultat sur la page Facebook Destination Fitness !

  5. Bonjour Mathieu,
    Merci pour cette recette simple et facile. J’adore !
    Je ne connaissais pas toutes les qualités du chou-fleur et tu me rappelles qu’il faut en manger un peu plus (vu ses superpouvoirs, ça serait dommage de s’en passer) !

    Ton site est très beau et très agréable à parcourir !

    C’est du beau travail 🙂

Laisser un commentaire

retrouvez les recettes et conseils sur les réseaux sociaux !

et bien plus encore !

N'hésitez pas à partager !
%d blogueurs aiment cette page :