Comment payer moins cher son billet d’avion !
|

Comment payer moins cher son billet d’avion !

Table des matières

Nous allons voir aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir pour économiser le plus possible sur son billet d’avion et du coup dépenser plus en bouffe pendant le voyage !

Certains points abordés sembleront évidents pour certains mais doivent être notés tant ils sont important.

Une dernière chose avant de commencer, je ne parlerais pas ici des agences de voyage.

Je ne dis absolument pas qu’il faut les boycotter, mais le but de l’article est d’affiner autant que possible la facture, de payer le moins cher possible son billet d’avion.

Oui, en agence vous aurez des conseils, de l’expertise, mais vous aurez aussi des frais d’agence. Pour les personnes qui ne sont pas à 50 ou 100 euro de plus, cela peut être un bon choix pour ne pas se prendre la tête mais si vous êtes ici, sur cet article, c’est que ce n’est pas votre cas.

Ni le mien d’ailleurs ! Je préfère garder le plus de budget possible pour ne m’imposer aucune restriction en voyage !

En plus de ça, je trouve bien plus sympathique de préparer soit même son départ…

Comment payer moins cher son billet d’avion !

1 : Utiliser les comparateurs

Oui, c’est le premier point et il semble logique pour beaucoup mais pas pour tous.

Les comparateurs scannent des centaines de compagnies aériennes et des milliers de vols. Ils proposent aussi très simplement de choisir ses options ( vol direct ou avec escale, choix d’une date précise avec toutes les destinations possible, ce qui est un plus lorsqu’on a des vacances et un budget fixes sans savoir où on peut aller, ou tout simplement lorsqu’on est aventureux; etc… ).

Certains site sont des valeurs sûres, comme Skyscanner ou Kayak, d’autres sont à préférer dans certains cas.

Si vous cherchez un vol low cost en Europe, jetez un œil sur Bravofly.

Si vous avez envie d’aller plutôt en Asie, regardez Airasia ( site en anglais ).

Et enfin pour le reste du monde, Skyscanner fera parfaitement l’affaire puisqu’il prend en compte les vols low cost.

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

2 : j’ai bien dis “ les comparateurs “ !

Voir un prix bas sur un comparateur ne veut pas dire qu’il n’y aura pas un billet d’avion encore moins cher !

Il faut toujours être un bon sceptique et double checker, que cela soit pour un billet d’avion ou n’importe quoi d’autre dans la vie !

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

3 : naviguez comme un ninja…

Ca y est, il a pété un plomb…

Cela dit, après tant d’années de boxe à prendre des coups sur la caboche, rien d’étonnant…

Alors déjà tu te calmes !

Ensuite, c’est là un des points les plus importants de la liste donc lis bien…

Vous avez déjà dû voir en cherchant un billet que les prix montaient chaque fois où vous regardiez, mais avez vous déjà entendu parler de dynamic pricing ou d’IP tracking ?

Compagnies aériennes, hôtels, même Amazon le pratique !

Si vous retournez sur votre recherche, grâce à votre IP ou à des cookies, le site comprendra que vous cherchez vraiment à acheter quelque chose de précis et en profitera pour appliquer une tarification dynamique ( en gros, on vous demandera de payer plus sans raison ).

Pour contrer cela, pas le choix, il faut passer sous les radars…

La première étape est de déconnecter vos comptes qui pourraient déjà être connectés sur ces sites, mais aussi vos comptes google.

Le mieux est de télécharger un nouveau navigateur et de ne rien connecter dessus ( j’utilise personnellement le navigateur Safari sur pc juste pour ça ).

Ne négligez pas cette première étape au risque d’annuler tout simplement le bénéfice d’autres conseils à suivre !

Le second point est plus contraignant mais le mieux est de faire sa recherche ailleurs que chez soit puisque tous les appareils en réseau seront liés à votre adresse IP.

Vous pouvez bien sur désactiver le wifi de votre smartphone mais il reste malgré tout le problème de la sécurité de transmission de données.

Une solution ici serait d’utiliser un VPN qui va crypter et masquer votre adresse IP ( pas d’inquiétude, je ne suis pas sponsorisé par Nord VPN ! Cela dit, s’ils passent par là, je ne serais pas contre ^^’ ).

Utilisez à outrance la navigation privée !

Grâce à cette fonctionnalité de votre navigateur web, les cookies ne seront pas enregistrés et même l’historique ne sera pas gardé.

Le dernier point est d’effacer la mémoire cache du navigateur.

Pour faire simple, la mémoire cache porte bien son nom puisqu’elle gardera en mémoire certaines informations comme l’historique de vos recherches. La vider, c’est simplement créer une amnésie chez votre navigateur !

Oui je sais, c’est long et chiant mais que voulez vous, vu la manière d’abuser de notre confiance venant de toutes ces compagnies, c’est à nous de faire l’effort de ne pas être des pigeons…

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

4 : Voyagez lorsque les autres travaillent

Là encore, aucune surprise si vous voulez payer moins cher votre billet d’avion.

Partir pendant les grandes vacances scolaires va coûter bien plus cher qu’en octobre. Je sais que tout le monde n’a pas vraiment le choix de ses dates de congés mais malgré tout, dites vous bien que hors périodes scolaires, les prix peuvent chuter de moitié ! Et ça, on aime !

Au delà de l’aspect financier, il est aussi toujours plus agréable de prendre un avion à moitié vide en février qu’un avion plein à craquer en aout, surtout lorsque l’on a 15, 20 heures de vol…

Mais ! Gardez aussi ce conseil en tête pour le pays d’arrivée !

Pour prendre un exemple flagrant, le printemps est une bonne période pour aller regarder les cerisiers en fleurs au Japon. Mais faites bien attention à la golden week, semaine où tout le pays sera en vacances ! Les prix augmenteront, que cela soit pour le billet d’avion, les logements ou tout autre frais que vous pourriez avoir sur place.

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

5 : Et réservez aussi lorsque les autres travaillent !

On le sait, les prix varient constamment suivant l’offre et la demande…

Et la demande est forcément plus importante le soir et le week-end donc préférez regarder ça en journée et en semaine !

Même si la variation n’est pas très importante, vous n’avez rien à perdre, tout à gagner.

“ Puisque tu parles de ça, j’ai entendu dire qu’il fallait acheter ses billet le mardi, c’est vrai ? “

Alors, le sujet n’est pas aussi simple qu’il y a un an mais contrairement à ce que j’ai pu lire à droite à gauche, oui le mardi est souvent un bon jour pour prendre son billet.

Pourquoi ? Parce que c’est le jour où les compagnies ajustent leurs tarifs en fonction de la demande, c’est donc le bon jour pour voir s’il y a eu des baisses tarifaires et en profiter en premier !

Et donc, cela ne veut pas dire comme j’ai pu le lire qu’il faut partir un mardi ! Oui, ça parait évident mais cela ne l’est à priori pas pour tout le monde…

Cela dit, même si rien n’est garanti, il y a malgré tout de grandes chances qu’un billet avec comme départ un mardi soit moins cher qu’un billet avec départ le vendredi, samedi ou dimanche.

Mais pourquoi est ce que ce qui a été un excellent conseil pendant tant d’années l’est moins en ce moment ?

Et bien, crise sanitaire oblige…

Selon plusieurs personnes travaillant parmi les plus grosses compagnies aériennes, il n’y a tellement plus de logique en ce moment que tout a changé…

Le mardi est souvent, en moyenne, le jour où il faut réserver. Mais cette année, personne n’a plus aucun historique. C’est un peu comme si on avait fait un « reset » général. Les compagnies aériennes ont arrêté ou réduit tous leurs vols pendant la crise. Elles repartent de zéro pour le niveau de remplissage de leur vol. Cela ne s’était jamais produit. Les algorithmes qui déterminent les prix aériens ne savent pas gérer la situation actuelle. Car un algorithme est basé sur le passé et non sur la situation actuelle “ Frédéric Pilloud, directeur E-commerce chez MisterFly.

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

6 : Faites attention aux correspondances !

Ça, c’est une leçon que j’ai appris à la dur…

Ces 4 dernières années j’ai pris beaucoup de vols entre l’Europe, l’Océanie et l’Asie.

Beaucoup…

Et…. J’ai perdu beaucoup trop de vols et d’argent…

Prenez toujours vos correspondances avec la même compagnie !

Prenons un exemple, vous vivez dans le sud de la France et voulez aller à Tokyo. Vous trouvez un vol Easyjet au rabais jusqu’à Paris avant de prendre une correspondance pour Tokyo avec JAL.

Si votre vol Easyjet prend du retard ou est annulé, vous perdrez tout simplement votre billet avec JAL et ne serez pas remboursé !…

Si vous aviez pris la même compagnie, il aurait été clair pour celle ci que vous ne pouviez tout simplement pas prendre le second vol à cause d’eux, ils n’auront aucun autre choix que de trouver une solution pour vous changer les billets ou vous rembourser.

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

7 : Vérifiez votre vérification !

C’est bon ? Tout le monde suit ?! ^^’

J’ai déjà dit que le mieux était de comparer deux comparateurs. Une fois votre billet choisi, vérifiez sur le site de la compagnie aérienne concernée.

Il y a peu de chance que votre billet d’avion soit moins cher mais comme cela arrive parfois, cela vaut le coup de vérifier.

Rien à perdre, tout à gagner !

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

8 : Et pourquoi ne pas voir plus grand ?

Le billet multidestination est vraiment quelque chose à connaitre et à vérifier lorsque vous chercherez un billet d’avion moins cher.

Je ne connaissais pas ce type de billet avant de quitter la France il y a quelques années mais il peut être une très bonne alternative à un voyage dans un pays.

Comment ?

En voyageant dans deux pays ! ^^’

Pour vous donner un exemple concret, j’ai quitté la France pour aller faire un road trip en Australie mais je voulais passer quelques temps au Japon avant ça.

Je n’en étais pas à ma première fois sur l’archipel et je savais qu’on pouvait trouver des billets à partir de 600 euro.

Et puis j’ai découvert le billet multidestination qui, pour un trajet France > Japon > Australie, m’a coûté …. ( suspens… ) … 600 euro !

Alors oui il faut malgré tout prendre un billet retour à un moment ( quoi que… ) mais dans la plupart des cas, cela reste très très intéressant.

Et est ce que cela ne serait pas un signe pour poser une semaine de congés supplémentaire et aller voir un pays en plus ?!

logo séparation

9 : Voyez plus loin que le prix du billet…

On pense très souvent à faire le tour de toutes les compagnies low cost pour trouver le billet d’avion le moins cher mais on oublie souvent que sur ce genre de vol, tout est en supplément et surtout les bagages !

Alors là vous avez deux choix, soit vous voyagez comme moi maintenant, c’est à dire juste avec votre sac à dos et vous vous en fichez; soit vous voyagez comme moi avant avec tout ce qui pourrait éventuellement vous servir à un moment et là, je vous conseille vraiment de comparer avec les vols “ plus cher “ mais où tout est inclus.

( Pour la petite anecdote, pour mon dernier vol j’étais obligé d’être chargé, je n’ai pas pris le temps de me concentrer sur ce point et j’ai payé plus cher en bagage qu’en billet d’avion… )

Cela serait dommage de passer à coté d’un vol de meilleur qualité pour au final payer plus cher !

logo séparation

10 : Prendre une assurance voyage, vraiment ?…

Ce point ne sera ni long, ni compliqué.

Prendre une assurance annulation si vous n’êtes pas sur à 100% de pouvoir partir, c’est juste du bon sens. Mais en dehors de ça, est ce que vous en avez vraiment besoin ?…

Surtout sachant qu’aujourd’hui, bon nombre de banques offrent une assurance incluse avec votre carte bancaire !

C’est pour cette raison qu’avant de quitter la France, j’ai ouvert un compte spécifique à mes voyages chez ING ( Non, je ne mets pas le lien ici parce que je vous déconseille très clairement cette banque, vous ne pouvez tout simplement pas imaginer tout ce qu’ils m’ont fait vivre comme problèmes… ). Le but était d’avoir la carte gold pour bénéficier de l’assurance incluse.

De nos jours, il existe même certaines banques spécialement faites pour les voyageurs.

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

11 : J’habites à Paris, si je partais de Londres ?!

Oui, cela peut sembler bizarre mais rien ne garanti que partir d’une ville proche sera moins cher que de partir d’une autre ville, même en rajoutant un trajet !

N’ayez pas peur de partir d’ailleurs, même si cela veut dire partir d’un autre pays.

C’est quelque chose que l’on fait déjà pour la plupart, généralement on regarde d’abord un vol partant de Paris, puis on regarde au cas où l’aéroport de Lyon ou Marseille.

Et pourquoi ne pas regarder Madrid ?!

Cela peut, même avec un autre billet pour y aller, être moins cher et du coup, pourquoi ne pas y passer un week-end avant le vrai décollage ?!

Bien sur, la logique est la même pour le retour.

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

12 : Soyez opportunistes !

Toujours, et quelque soit le domaine ! Mais encore plus lorsqu’il s’agit de payer moins cher son billet d’avion !

Mais dans le cas présent, je parle surtout des sites regroupant les bonnes affaires voir même les erreurs de tarifs.

Les sites comme Lastminute, voyage-privé ou encore Tui peuvent être vraiment très intéressant si vous avez de la chance ou êtes souple dans les dates de départ.

En revanche !

Faites attention aux sites de ventes privés. Il y a peut-être de vrais bons plans mais à chaque fois que j’ai regardé, c’était bien plus cher que ce que je trouvais en cherchant moi même ( et bizarrement c’était moins cher même sans réduction… ).

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

13 : Devenez un faussaire !

Calmez vous, je ne vous dis pas d’imprimer des faux billets ! Juste d’en louer. ^^’

Pour être plus clair, certains pays demandent d’avoir déjà votre billet de retour pour pouvoir entrer sur le territoire. Le problème est qu’on ne sait pas toujours quand on veut rentrer ni même où !

Je sais, ce n’est pas tout le monde mais quand même, c’est toujours utile de savoir que cela existe.

Des sites comme Onwardticket permettent de réserver un billet pour une poignet d’euro. Cela reste clairement moins cher que de sacrifier un vrai billet de retour parce qu’on vient de décider de rester une semaine de plus !

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

14 : Ne faites pas comme moi ^^’

Cela aurait pu être le point numéro 1 vu son importance mais je préfère finir avec, si vous pouvez connaitre vos dates de départ le plus longtemps possible à l’avance, cela sera le meilleur moment pour trouver un billet d’avion le moins cher possible.

Les prix des billets varient en fonction de pas mal de critères mais le plus important de ceux ci reste la disponibilité. Si l’avion est vide, le but est de vendre, même au rabais. Et quel est le seul moment où il n’y a aucune réservation dans un vol ? Oui Jean-Batiste, c’est bien ça ! C’est lorsque les réservations commencent à peine !

Plus vous prendrez vos billets d’avion à l’avance, moins ils seront cher.

En revanche, j’ai tenu à finir avec ce point car même s’il est important, tout le monde ne peut pas savoir quand et où aller dans 6 mois, un an…

(Je suis plutôt de l’école à le savoir quelques jours à l’avance, et encore ! Lorsque je suis allé à Malte, disons que seulement 24h plus tôt je n’avais encore aucune idée de ma destination ^^’ )

Comment payer moins cher son billet d’avion !
logo séparation

Conclusion

  • La première chose à retenir est que, plus tôt vous cherchez un billet, plus vous aurez de chance de l’avoir au meilleur prix.
  • Abusez des comparateurs.
  • Passez sous le radars des augmentations de prix.
  • Le mardi reste malgré tout un bon jour pour comparer.
  • Evitez autant que possible de partir pendant les vacances ou le week-end ( Après tout, est ce que février n’est pas un bon mois pour quitter le froid de l’hiver et aller chercher un peu de chaleur ailleurs ?! ).
  • Partez lorsque les autres travaillent, ici comme à l’arrivée.
  • Ne négligez pas les correspondances.
  • Comparez et vérifiez, encore et encore.
  • Repensez votre voyage pour voir si une destination en plus n’est pas plus avantageux.
  • Vérifiez le coût des bagages.
  • Regardez si vous avez vraiment besoin d’une assurance
  • Repensez votre voyage pour voir si un aéroport différent n’est pas plus avantageux.
  • Jetez un coup d’œil aux sites bons plans.
  • Gardez en tête qu’au besoin, en plus d’être un ninja vous pouvez être un faussaire ^^’

Et pour revenir une fois de plus dessus, mon ultime conseil est …

  • Tu n’as besoin de rien, et surtout pas d’une facture plus élevée !

Crois moi ( oui, on se tutoie, c’est bien à toi que je m’adresse là ), que tu partes une semaine ou 6 mois, tout le vrai nécessaire tient dans un sac à dos.

Tu n’as pas besoin d’habits pour toutes tes vacances mais de quoi laver ceux que tu as dans ton sac et sur toi.

Tu n’as pas besoin de ces 4 livres, tu as besoin d’une liseuse ( et crois moi, c’est le conseil d’un amoureux du papier ).

Tu n’as pas besoin de tous ces bijoux, jeux de cartes, magazines et appareils électroniques, parfum, produits coiffant, carnet de voyage, chaussures de rechange, etc…

Ton smartphone remplace déjà beaucoup d’équipement qui feront doublon et prendront juste de la place ( et du poids ). Il peut prendre des photos magnifique, servir de liseuse, tu peux prendre des notes ou même t’en servir comme dictaphone.

Est ce que tu as vraiment besoin de partir avec ton produit coiffant préféré ? Tu ne peux vraiment pas en acheter un là bas ?

Tu as vraiment besoin d’avoir des habits stylés pour chaque jour de la semaine ? Vraiment ?…

De mon point de vue, pour partir j’ai besoin d’un passeport et d’argent, après c’est déjà du dispensable puisque littéralement, on peut vraiment partir juste avec ça !

Donc un sac à dos sera largement suffisant pour mettre une sélection d’objet essentiels mais pas tant que ça, et vous goûterez enfin au voyage en toute liberté, sans poids, sans attentes, sans recherches de lockers, sans pertes de temps à aller déposer des affaires à l’hôtel du jour avant de vraiment commencer la journée, sans peur de perdre des bagages à l’aéroport, etc…

Oui, trouvez un billet d’avion moins cher prend du temps, mais est ce que cet argent économisé ne sera pas mieux dépensé pendant le séjour ?

Croyez moi, je préfère mettre 200 euro dans un repas de luxe face à la mer dans un endroit paradisiaque que dans un billet d’avion dont le prix à changé du tout au tout sans réelle justification…

J’espère avoir pu vous aider !

logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager !

A lire également

Laisser un commentaire