Monument Valley et l'équitation

Monument Valley

Nos historiens savent qu’en Amérique du nord se trouvaient des chevaux sauvages mais qu’ils ont disparu il y a 10 000 ans.

Mais alors, les cowboys, les indiens ? Hollywood m’aurait menti ?!

C’est en premier Christophe Colomb qui en a réintroduit sur le continent dès 1493, suivi par d’autres explorateurs espagnoles comme Hernán Cortés en 1519.

Aujourd’hui on les compte par dizaines de milliers juste sur la côte ouest.

Les Amérindiens découvrent donc cet animal encore inconnu et commencent à l’intégrer à leur quotidien seulement au 17ème siècle.

Jusqu’au 20ème siècle et l’avènement de l’ère mécanique, les chevaux seront utilisés autant par les cowboys pour diriger les troupeaux qu’en ville comme moyen de transport.

Monument Valley se trouve à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, et fait parti d’une des réserves Navajos. Ces derniers l’appellent La vallée des rocs.

Les Navajos ont donnés un nom à certains rochers qui avaient une signification pour eux, que cela leur évoque une forme animale, humaine, ou même une partie de leur histoire.

Nous pourrons donc apercevoir lors de notre session d’équitation à Monument Valley le Grand Chef Indien, la Botte de Cowboy ou encore l’Aigle Impérial…

Sur le plateau du Colorado où l’on trouvera Monument Valley, le climat sera désertique. Ce qui veut dire hivers froids et étés chauds, mais cléments grâce à l’altitude de la région.

Bien que la découverte de Monument Valley puisse se faire seul ( et je le conseille au moins un jour ou deux pour le côté découverte en toute liberté ), il vaut mieux avoir un guide Navajos qui vous mènera dans les coins méconnus des touristes et sites internet et surtout dans les endroits interdits aux touristes.

D’autant plus que pour faire de l’équitation à Monument Valley, il vous faudra un guide, que cela soit pour la sécurité ou la mine d’or d’informations que pourront vous transmettre les Navajos…

Monument Valley et l’équitation

Un des avantage d’aller faire de l’équitation à Monument Valley et que vous ne viendrez pas que pour deux heures d’activités avant de partir. En tout cas je vous le déconseille.

Qui dit prendre le temps dit rester un moment sur place, et donc avoir la chance ( si vous prévoyez suffisamment à l’avance ! ) de dormir dans ce célèbre décor de film de western.

L’intérêt ?

Pouvoir s’y lever en regardant l’aube colorer ce cadre impressionnant et s’y coucher le jour même pour pouvoir se délecter du soleil finissant sa course entre les rochers et l’horizon…

J’ai toujours pensé que pour profiter d’un “ week-end de détente ou de découverte “, ce week-end devait faire au moins trois jours. Vous ne pouvez pas vraiment “ vivre “ un endroit sans, dans la même journée, vous y lever et vous y coucher.

( C’est pour ça que je prenais toujours deux nuits d’hôtel pour mes week-end à Disneyland ^^’ )

Je vous mets ici un site qui regroupe des liens et activités à faire à Monument Valley.

Important à savoir, selon les lois navajos, Il est interdit d’acheter, de boire ou de transporter de l’alcool.

Vous êtes des adultes, chacun fait ce qu’il veut ! Je serais d’ailleurs le premier déçu à ne pas pouvoir me délecter d’un bon whisky dans ce cadre…

Mais tout comme je n’ai jamais compris les touristes qui grimpent sur Uluru en Australie alors que c’est pour les peuples aborigènes un lieu sacré, je respecterai aussi les lois Navajos.

Ça n’engage que moi mais j’estime que je ne suis pas chez moi et que je dois donc suivre les règles, surtout lorsqu’il s’agit de respecter les croyances d’une culture.

défi jour 11, Monument Valley et l'équitation

Maintenant, imaginez vous à Monument Valley, visualisez vous au milieu de ce désert Américain en train d’admirer les roches de grès rouges sur votre monture.

Le soleil se couche, vous n’entendez plus personne parler, juste le vent et le bruit des chevaux.

Vous êtes là, sur votre cheval, a apprécier l’ambiance, ressentir l’âme d’un des endroits les plus connus au monde de la manière la plus naturelle qui soit.

Il y a un siècle, un cowboy était au même endroit en train de voir la même chose, sur son cheval.

Il y a plusieurs siècles un indien était là, avec sa tribu et leurs troupeaux, a observer ce que vous voyez aujourd’hui…

Le monde a beaucoup évolué en peu de temps, mais certaines choses n’ont pas besoin de changer. Cette simplicité se suffit à elle même, pas besoin d’artifices, de smartphones, de netflix, de…

Juste vous, un cheval, et la nature à perte de vue……..

 

Vous trouverez sans difficulté différentes programme d’équitation à Monument Valley, allant d’une heure à une demi journée voir plus.

Les réservations sont possible mais pas obligatoire, vous aurez de toute façon de grandes chances qu’un Navajos vienne vous accoster pour vous proposer une sortie à cheval.

défi jour 11, Monument Valley et l'équitation

J’ai deux souvenirs exceptionnels liés aux chevaux.

Le premier remonte à longtemps, 1996 si je me souviens bien. C’était au Mexique mais impossible de me souvenir où exactement, j’étais trop jeune et nous faisions un road trip de 1000km de Mexico city à Torreon, en passant par la côte ouest. Nous avions trouvé un petit lagon naturel au milieu de nul part, une source naturelle d’eau chaude dans laquelle nous avons sauté.

Et la, le silence… Nous étions dans l’eau, avec la nature à perte de vue, et … des troupeaux de chevaux sauvages se sont mis à courir autour de nous…

Vraiment impressionnant pour un petit normand de 14 ans qui part pour la première fois à l’autre bout du monde…

 

défi jour 11, Monument Valley et l'équitation

Le second souvenir est plus récent, et encore plus exceptionnel.

C’était en 2017 lors de mon road trip en Australie. Nous venions d’arriver dans le nord ouest, en dessous de Broome. Nous avions découvert le parfait free camp ( en Australie, vous ne pouvez pas camper où vous voulez, il faut trouver un des nombreux free camp. Certains miteux, d’autres exceptionnels ) et on avait même réussi à s’isoler des quelques autres road tripeurs ( # on aime nos moments juste à deux avec ma chérie ^^’ ).

Le matin arrive, deux bruits nous réveillent.

J’ouvre la porte du van, encore à moitié endormi, pour regarder la nature comme je le fais tous les matins en restant sous la couette, et la…

Je vois une famille de chevaux sauvages à quelques mètres du van en train de m’observer

Oui, vision magique de bon matin !

L’étalon me scrute pour voir si je représente une menace pour sa femelle et son poulain juste derrière lui.

Il estime que je ne suis pas une menace et continu de se balader autour de ma maison sur roues. Le petit lui jouait et sautait autour de sa mère.

Je ne risque pas d’oublier ce réveil…

Et le deuxième bruit ? C’était un vrai débarquement de centaines de perroquets en folie qui jouaient, se poussaient, s’accrochaient aux branches des arbres la tête en bas avant d’essayer de faire tomber le copain d’à coté.

Vraiment un des meilleurs levé de ma vie…

Quoi faire d’autre a Monument Valley à part l’équitation ?

  • faire un mini road trip en 4×4 à Valley Drive

Valley Drive c’est 27km de route à travers Monument Valley où vous pourrez voir tous les spots les plus emblématiques du parc comme John Ford’s Point, Three Sisters ou encore Totem Pole pour ne citer que ceux la.

Vous y trouverez de temps en temps sur le bord de la route des vendeurs Navajos. Vous pourrez acheter un souvenir ou prendre une photo sur le cheval d’un indien avec comme arrière plan John Ford’s Point ( un bon moyen de les aider un peu financièrement tout en gardant un souvenir de votre voyage ).

Attention, faire voler un drone est interdit ! ( oui, en tant que créateur de contenu je suis le premier déçu… )

Cela vous prendra jusqu’à 2 heures si vous prenez le temps d’apprécier chaque étape.

Même si cela me parait logique, ne prenez pas de photo des Navajos sans leur demander la permission. Je rajouterai, demandez toujours la permission, peu importe l’endroit ( on est jamais trop respectueux ! ).

SUV, 4×4, le choix de véhicule peut-être varié mais faites juste attention à ne pas avoir le bas de caisse trop bas si vous choisissez un véhicule plus standard.

Vous avez aussi l’option 4×4 de petit groupe conduit par un Navajos mais bon, niveau liberté et intimité on repassera.

défi jour 11, Monument Valley et l'équitation
  • faire une randonnée au Wildcat Trial

Un excellent moyen de profiter du paysage sera de faire une randonnée.

Et à Monument Valley, le choix est plutôt restreint vu qu’il n’y en a qu’un seule d’accessible.

La randonnée Wildcat Trial est à la portée de tous, et peut-être faite en deux heures.

Suivant la saison où vous décidez d’y aller, n’oubliez pas la bouteille d’eau et la crème solaire dans votre sac !

Le chemin fera le tour du West Mitten Butte que vous aurez le plaisir de voir jusque dans ses moindre détails.

défi jour 11, Monument Valley et l'équitation
  • faire du camping sauvage à Monument Valley

 

Vous pourrez trouver juste à coté du visitor center le view campground, idéalement installé juste à l’entrée de la route panoramique.

La, vous aurez le choix entre le camping car et la tente ( et puisque vous êtes un vrai cowboy/cowgirl, vous choisirez la tente ^^ )

Je respecte votre choix très personnel de prendre une tente ( ^^’ ) et vous conseille de louer un emplacement par personne.

Pourquoi ?

Déjà parce que les emplacements sont petits, trop pour être à deux tentes. Ensuite parce que la nuit est à une 15aine d’euro par emplacement, à ce prix la on se met à l’aise, on ne s’entasse pas !

Point important si comme moi vous aimez prévoir les choses une ou deux minutes avant l’heure limite, voir pas du tout, ne le faite pas ici.

Sans réservation il n’y a aucune chance que vous trouviez une place…

Une fois installé, vous pourrez contempler le coucher de soleil qui donnera l’impression d’enflammer le rouge des roches autour de vous…

Et vous savez ce qui est le mieux ce coucher de soleil comme vous en verrez peu dans votre vie ?

C’est qu’il s’accompagnera d’un lever de soleil tout aussi impressionnant le lendemain matin…

Se réveiller dans la nature, une des meilleures chose dans la vie si vous voulez mon avis !

défi jour 11, Monument Valley et l'équitation

Il y aura d’autres activités à faire lors de votre séjour d’équitation à Monument Valley, comme vous rendre au Forest Gump Point à l’endroit où Forest dans le film du même nom s’est arrêté de courir.

Ou encore goûter la cuisine Navajos, ou même survoler Monument Valley !

Même si je ne rentrerai pas dans les détails vu qu’il s’agit d’un article sur l’équitation et Monument Valley, sachez qu’à seulement 3 heures de routes se trouve le Grand Canyon, j’dis ça j’dis rien ! ^^

logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

Partagez si vous avez aimé !