Le régime Paléo

Le régime Paléo : ses bienfaits pour notre santé

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Avez-vous déjà entendu parler du régime paléo et de ses bienfaits pour notre santé ?

Si la réponse est non, vous allez adorer cet article, car il contient de nombreuses informations intéressantes pour les débutants du régime paléo.

Si la réponse est oui, vous allez également adorer cet article, car il contient aussi des informations intéressantes pour les paléovores confirmés 🙂

Mais tout d’abord, permettez-moi de me présenter : je m’appelle Jessica, 39 ans, du blog Madame-Paleo.com.

Il y a 2 ans, j’ai commencé à suivre le régime paléo suite à un problème de santé, afin de soutenir mon organisme avec les bons nutriments et augmenter ainsi mes chances de guérison.

Après quelques mois, je me suis rendu compte que la quasi-totalité des petits problèmes et inconforts que je rencontrais jusqu’ici au quotidien (sensation de faiblesse à cause des variations du taux de glycémie, maux de tête à répétition, mauvaise peau, gros coup de fatigue après les repas, ventre gonflé, manque d’énergie…) avaient disparu complètement ou presque.

Sans prendre de médicaments, sans acheter des « pilules miraculeuses »… juste en changeant mon alimentation.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer mon blog sur le régime paléo (qui en fait est un régime anti-inflammatoire) : pour raconter mon histoire, pour partager mon expérience, et pour aider les autres à faire leurs premiers pas en tant que paléovores.

J’aimerais aussi remercier Mathieu de m’offrir la possibilité de publier un article sur son blog Destination Fitness, et de me permettre ainsi de toucher d’avantage de personnes 😊

Et maintenant, parlons (enfin !) du régime Paléo et ses bienfaits pour la santé !

diète paléo

Tout d’abord, le régime Paléo, c’est quoi ?

Le régime paléolithique se base sur le principe du « chasseur — cueilleur » : tout ce qui peut être chassé ou cueilli peut être mangé.

Les produits issus de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire (céréales et légumineuses), le sucre, les produits transformés ainsi que les produits laitiers sont exclus.

Ce que vous ne devriez pas faire en tant que paléovore (sauf si ça vous tente bien sûr 🤪) :

– vivre dans une caverne

– manger uniquement de la viande crue

– renoncer à tout confort moderne

– passer vos journées à chasser les mammouths 🦣

 

Oui, ça peut paraitre ridicule, mais croyez-moi, j’ai rencontré des personnes pour lesquelles « adopter le régime paléo » signifiait « aller vivre dans une grotte sans électricité pour manger des insectes et des racines ».

 

Donc, pour éradiquer tous les doutes, suivre le régime paléo, c’est :

– manger des produits de qualité

– (ré)apprendre ce qui est bon pour notre corps

– arrêter de manger des produits industriels, mauvais pour la santé

– appliquer ce qu’Hippocrate savait déjà « Que ton alimentation soit ta première médecine »

– manger bien, SANS FRUSTRATION, pour être en super forme.

paléo chasseurs cueilleurs

D’accord, mais que peut-on manger dans le régime paléo ?

Voici juste un petit résumé, je vous invite à découvrir l’article complet « Les aliments autorisés dans le Régime Paléo » sur mon blog. J’y explique en détail les effets bénéfiques et néfastes des différents groupes d’aliments.

Aliments à consommer :

  1. à volonté :

– les légumes

– les fruits

– les champignons

– les viandes, volailles, poissons et crustacés

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les bases d’une bonne nutrition #1

– les bonnes huiles et matières grasses

– les noix, graines et oléagineux

– les œufs

– les épices et herbes aromatiques

 

  1. avec modération :

– les sucres naturels (présents dans les fruits, le miel…)

– le fromage et le lait de chèvre

– le riz et les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin…)

– le vin rouge

– le chocolat noir (70% minimum)

 

  1. jamais :

– le sucre industriel

– les céréales

– les plats préparés

– les charcuteries

– les produits laitiers (lait de vache)

– les huiles raffinées / riche en oméga 6

– les légumineuses

– l’alcool

repas paléo

Quels sont les bienfaits du régime paléo pour notre santé ?

Maintenant qu’on sait ce qu’on peut manger (et surtout ce qu’il vaut mieux éviter), rappelons-nous pourquoi nous voulons changer notre alimentation !

Les bienfaits sont très nombreux, trop nombreux pour tous les énumérer ici.

Comme je le disais plus haut, le régime paléo est un régime anti-inflammatoire.

En éliminant de notre assiette tous les aliments susceptibles de créer ou nourrir les inflammations dans notre organisme, nous éliminons tout simplement la cause de nombreuses maladies.

De la même manière, nous allons stabiliser notre poids et augmenter notre énergie. Génial, non ?

Voici les bienfaits que j’ai pu constater personnellement : amélioration nette de ma peau — fini les maux de tête — augmentation significative de l’énergie — fini les troubles digestifs — meilleure qualité du sommeil — stabilisation du poids.

 

Je me permets de vous donner plus de détails concernant 2 de ces points :

1. Fini les maux de tête

J’ai toujours eu de forts maux de tête, souvent plusieurs fois par mois, et qui duraient entre 24 et 48 heures. Je n’ai jamais compris d’où ils venaient, quel était le déclencheur… et je ne savais donc pas non plus comment les éviter ou les soigner.

Depuis que je mange paléo, j’ai eu exactement 3 fois mal à la tête — à chaque fois après un excès de sucre !

La relation entre l’alimentation et le mal de tête

Plusieurs médecins font le lien entre les fluctuations de la glycémie et les maux de tête.

Je me permets de citer le Dr Florence Kavaler (médecin généraliste spécialisée dans la santé des femmes) : « Les fluctuations de votre glycémie affectent votre cerveau plus que tout autre organe. Ces hausses et baisses peuvent provoquer des maux de tête. »

Autrement dit, si vous avez souvent mal à la tête après avoir mangé sucré, c’est probablement à cause du pic de glycémie.

Il suffit de limiter sa consommation de sucre de manière durable pour que le niveau de glycémie reste stable, et que le mal de tête disparaisse.

 

En tout cas pour moi, ça a fonctionné !

régime paléo et bienfaits

2. Augmentation significative de l’énergie

Alors que je viens d’une famille de grands sportifs, je n’ai moi-même jamais pratiqué une grande activité physique – tout simplement par manque d’énergie.

Impossible de faire du sport le matin, car je me sentais trop faible juste après le réveil.

Impossible de faire du sport l’après-midi, à cause de l’inconfort des problèmes digestifs suite au repas du midi.

Impossible de faire du sport entre le boulot et le repas du soir, j’étais trop fatiguée.

Impossible de faire du sport après le repas du soir, car je m’endormais aussitôt.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les lipides, bons ou mauvais ?

Tout ce manque d’énergie, cette sensation de faiblesse, était bien sûr lié à ma mauvaise alimentation.

La relation entre l’alimentation et l’énergie

Sensation de faiblesse, malaise, coup de pompe… Quand on a soudainement envie de dormir, alors qu’on est en plein milieu de la journée, c’est qu’on est probablement en hypoglycémie.

La cause est presque toujours un déséquilibre alimentaire, comme la surconsommation de sucre.

Je m’explique : quand nous mangeons trop sucré, notre taux de glycémie monte, et notre pancréas va sécréter de l’insuline en grande quantité, pour essayer d’absorber le surplus de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie. Dès que c’est fait, le pic d’insuline redescend, et nous ressentons une grande fatigue – une fatigue que nous essayons bien souvent de combattre avec un nouvel apport de sucre… et ainsi de suite.

En éliminant le sucre, et en augmentant l’apport de protéines et de bonnes graisses, notre corps retrouve une glycémie stable, et une énergie saine sur la longue durée s’installe.

Je peux maintenant faire du sport matin, midi ou soir, selon mes envies !

régime paléo et sport

Super, mais du coup ce soir, je vais cuisiner quoi ?

Faites un tour dans la catégorie des recettes paléo sur mon blog, vous aurez l’embarras du choix.

Je rajoute chaque semaine des nouvelles recettes, vous ne serez donc jamais en panne d’inspiration !

Que faut-il retenir ?

Le régime paléo est idéal pour toute personne qui souhaite :

– améliorer son état de santé globale

– combattre les maladies inflammatoires

– perdre du poids

– se sentir mieux

– avoir plus d’énergie

– mettre toutes les chances de son côté pour vivre vieux et vivre mieux !

 

Le régime paléo n’est pas un régime draconien que vous devez suivre à la lettre tous les jours tout le temps, dans le but de perdre 10 kilos en 5 jours.

Le Paléo, c’est un changement alimentaire sur la durée, une manière de se nourrir sainement, mais sans frustration.

La plupart des paléovores mangent strictes pendant 80 à 90% du temps, mais s’accordent des écarts de temps à autre : du riz, des pommes de terre, un petit dessert au restaurant ou une pizza de manière occasionnelle ..

Le plus important, c’est la régularité. Ce n’est pas en mangeant qu’une salade par mois que vous allez améliorer votre santé, mais ce n’est pas non plus en mangeant une pizza par mois que vous allez la détériorer.

(NB de Mathieu : Je me tue à vous le dire ! ^^)

repas paléolithique

J’espère que cet article vous a plu, en tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire pour vous !

À très vite !

nutrition paléo
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