booster énergie graines germées

Booster son énergie grâce aux graines germées

Aidez aussi vos proches en partageant ce contenu !

Cet article traite de graines germées et des avantages qu’elles nous procurent en les intégrant dans notre alimentation. Que contiennent-elles pour booster notre énergie ?

Tout d’abord, je me présente : Je m’appelle Sophie Enné. Je suis blogueuse depuis quelques mois sur les thématiques de saines habitudes de vie (https://saines-habitudes-de-vie.com) ainsi que de monoparentalité (https://monoparentalite-heureuse.com).

Je suis une passionnée d’alimentation saine, parce que je recherche toujours une belle énergie pour répondre à mes besoins de bouger, de voyager, de travailler, pour réussir à mener à bien tous les projets que je fais.

Ainsi, j’incorpore des graines germées dans mon alimentation puisqu’elles sont un complément alimentaire de haute qualité.

Nous valorisons le jardinage, la culture des légumes et fruits de notre jardin. Oui, c’est génial quand nous pouvons avoir un jardin. Mais malheureusement, dans certains pays où l’hiver s’étire ou bien lorsque nous n’avons pas de petits lopins de terre, il est quand même difficile de faire ses propres légumes pour en avoir toute l’année.

Les graines germées ne nécessitent aucune terre, juste une température modérée, d’environ 20C. Cette culture est à la portée de tous.

Je vais donc vous lister tous les avantages de manger des graines germées. Ensuite, je vais vous donner la méthode pour les cultiver soi-même, directement chez vous. Vous allez voir, c’est très simple.

graines germées

Quels sont les avantages à manger des graines germées ?

Les graines germées sont reconnues pour être riches en enzymes, en vitamines et en minéraux. Les enzymes des graines germées soutiennent celles que nous avons dans notre système digestif. Donc en mangeant des graines germées, notre système puisera moins dans ses réserves d’enzymes.

Les graines germées contiennent beaucoup de nutriments directement assimilables par le corps, tels que des sucres simples, des acides aminés, des acides gras, qui sont tous dans une forme très simple. La digestion est donc plus rapide.

 

Le phénomène de la germination pour booster son énergie grâce aux graines germées :

Il faut savoir que la petite graine de légume est en dormance. Et puis soudain au contact de l’eau, de la lumière, d’une température d’environ 20C, la graine va déclencher sa germination en libérant toute son énergie pour fabriquer une plante et dans le but de l’amener à maturité.

En germant, la graine va doubler ou tripler ses vitamines C et B notamment, pour faire sortir une petite tige et des minuscules feuilles.

Aux universités de Minnesota et de Pennsylvanie, les chercheurs ont trouvé que le blé et le soja germés augmentent leur vitamine C de près de 600% dans les 4 premières journées.

La germination est une étape importante dans le développement de la plante pour synthétiser un maximum de vitamines et de minéraux afin de faire croitre la tige et les feuilles. La graine est une boule d’énergie qui n’attend que l’eau, la lumière et la température pour faire fendre sa coquille.

Le docteur Edmond Bordeau-Szekely, au 19e siècle, a été l’un des premiers à étudier les graines germées. Il a découvert l’énergie dégagée par les graines lors de la germination, soutenant ainsi notre digestion, notre activité cardiaque et cérébrale et notre système immunitaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Calculateur d'IMC et autres outils gratuits pour une bonne progression

Ainsi la graine soutient notre corps pour garder le potentiel d’énergie dont nous avons besoin pour notre vie active et sportive. La graine grâce à la germination nous offre son potentiel de minéraux, de vitamines et d’enzymes. 

Cependant, à partir d’un certain stade, l’énergie inclue initialement dans la graine ne pourra plus suffire à la plante. La terre sera alors le substrat pour l’apport des minéraux.

vitamines et minéraux

Quelles sont les graines germées que je privilégie pour booster mon énergie grâce aux graines germées ?

En fait, j’apprécie tout particulièrement les petites graines, celle de luzerne, de radis, de brocoli, de trèfle rouge et de fenugrec. Ce sont mes préférées. Mais il en existe aussi plein d’autres. Je les achète en ligne dans des boutiques spécialisées.

Il y a des producteurs proches de chez vous, j’en suis convaincue. Prenez des compagnies qui sont spécialisées, car la façon de les cultiver, de les préparer et de les conditionner doivent être strictes pour garder la fraicheur et le taux de germination au plus haut.

En termes de rendement-matière, c’est très performant. Je mets l’équivalent d’une cuillère et demie à soupe de graines et au bout de 7 – 8 jours, j’ai facilement 1/2 litre. C’est fantastique.

L’engouement pour les graines germées s’explique par la facilité de la culture et le rendement ! En achetant un sac d’un kilo, nous en avons pour plusieurs mois ! C’est très économique.

Je vous invite à lire l’article sur mon blog : quelles sont les étapes de culture des graines germées

Au bout de 7 ou 8 jours, je les rince bien. Le rinçage est une étape très importante, pour retirer les petites coquilles qui restent. Évidemment, ça ne retire pas 100% des coquilles, mais ça permet de les enlever en grand nombre et de ne pas avoir à les manger. Les petites coquilles n’ont absolument aucun intérêt.

alimentation saine

Les nutriments apportés par des graines germées qui permettent de booster son énergie :

Voici maintenant quels sont les vitamines et minéraux reconnus (pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici).

Pour les quelques graines germées mentionnées plus haut :

  • Le fenugrec germé est connu pour contenir du phosphore, fer, calcium, sodium notamment, ainsi que les vitamines A B1 B2 B3 B6 et C. Elle contient du fer. Alors les personnes à tendance anémique pourront trouver bon compte avec le fenugrec. En plus, elle stimule le pancréas et aide à la régularité du cycle hormonal féminin.
  • La luzerne germée  contient des protéines et des minéraux comme le fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium ainsi que les vitamines A B C E F K. Elle est riche en chlorophylle et en fibres. Elle a des vertus tonifiantes, antioxydantes et régénérantes. Elle est très appréciée par son gout discret. Elle est très belle avec ses petites feuilles vertes.
  • Le brocoli germé est comme la plante adulte très bonne pour la santé avec les vitamines A B C E K. Elle contient du phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, potassium, manganèse, cuivre. Elle est vraiment très nutritive. Tout comme son équivalent adulte, elle est reconnue pour diminuer l’apparition de cellules cancéreuses, c’est une graine qui est très intéressante pour garder une bonne santé.
  • Le radis germé contient des vitamines A B C, des minéraux comme calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore. Elle a des vertus décongestionnantes.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les bases d'une bonne nutrition #4 : les lipides

En 2012, des chercheurs de l’université de Maryland ont travaillé sur les jeunes pousses de chou rouge, coriandre et radis. Et ils ont démontré qu’elles peuvent contenir jusqu’à 69 fois plus de nutriment que son semblable adulte. À poids égal, c’est proche de 70 fois plus de nutriments !

En plus d’être mieux assimilée, la graine germée offre d’autres avantages : elle coute moins cher que le légume adulte, nous pouvons la cultiver chez nous, donc à portée de main sans aller courir à l’épicerie.

alimentation crue

Utilisation des graines germées pour booster son énergie :

Personnellement, j’en fais une salade en entrée. Vue que je ne suis pas une « cordon bleu », je ne fais pas de décoration avec. En revanche, certains de mes amis les utilisent en décoration de plats principaux. Nous pouvons les saupoudrer dans les sandwichs ou sur des salades. Les graines germées de radis, brocoli et fenugrec ont un gout plus fort, ajoutant ainsi un arôme différent aux plats. L’imagination n’a pas de limite !

Attention, les graines germées ne doivent pas être chauffées, sinon vous perdez absolument tous leurs bienfaits. De plus, si vous en faites une salade, ne les mettez pas en contact direct avec le vinaigre, sinon ça va les altérer. Pour ma part, j’ajoute de l’huile d’olive et c’est tout.

Ce sont des plantes très fragiles. Par conséquent, une fois que vous êtes prêt à les manger, prenez-les tout de suite. Ne les mettez pas au réfrigérateur. Autant les manger fraîches quand elles sont prêtes au bout de 6-7 ou 8 jours.

graines germées et énergie

Pour finir…

Nous ne passerons évidemment pas à une alimentation complète en graines germées, mais elles constituent un complément de haute qualité à notre alimentation.

Les graines germées permettent d’ajouter des minéraux et des vitamines, des enzymes et des acides aminés, directement assimilables par notre corps, qui nous aident à subvenir à nos besoins nutritionnels avec la vie active que nous menons.

Je vous souhaite une belle culture de graines germées !

Prenez soin de vous,

Sophie Enné

N'hésitez pas à partager !

A lire également

Laisser un commentaire