comment perdre du poids en 15 jours
|

comment perdre du poids en 15 jours

Avant tout, lisez bien jusqu’à la fin, j’ai un petit défi pour vous…

Vous cherchez à perdre du poids en 15 jours parce que vous vous sentez mal dans votre corps, ces bourrelets vous font honte, vous sentez que vous n’êtes pas assez en forme à chaque marche que vous montez et vous savez que si le résultat ne se voit pas assez rapidement, vous abandonnerez…

Oui, “comment perdre du poids en 15 jours” parait être une promesse digne des lobbies qui vous vendent des poudres miraculeuses mais détrompez vous, en comprenant comment fonctionne votre corps, c’est en quelques jours que vous arriverez à perdre du poids.

Evidemment, je ne vous vendrai jamais un rêve inatteignable donc que les choses soient claires, vous pouvez très facilement perdre du poids sans le reprendre en 15 jours.

Mais !

Il vous faudra être un peu plus patient pour atteindre le corps que vous méritez.

Nous allons voir comment y arriver très simplement dans cet article et surtout, lisez bien l’article jusqu’à la fin pour connaître mon astuce personnelle qui me permet de rester “sec” depuis plus de 15 ans toute l’année !

Table des matières

comment perdre du poids en 15 jours, le concept ultra simple

Pour être capable de jouer avec votre poids comme vous l’entendez, je veux dire passer facilement d’une perte de poids à une prise de muscle ou à un maintien du physique qui vous convient, il vous faut obligatoirement comprendre ce qu’est le métabolisme basal et comment s’en servir.

Le métabolisme basal :

Pour résumé le métabolisme basal de la manière la plus simple possible, c’est le nombre de calorie minimum dont votre corps à besoin pour vivre (l’énergie dépensée pour faire battre votre cœur, vous permettre de réfléchir, maintenir votre corps à la bonne température, etc).

Certains gèrent mal leur perte de poids et doivent passer en dessous de ce seuil. C’est une énorme erreur pour deux raisons :

  1. Je l’ai déjà dit, c’est le seuil minimum pour que votre corps survive ! Oui, on peut bien sur rester en dessous de son métabolisme basal un moment mais à quel prix… (difficulté à réfléchir, épuisement et surtout, baisse de son métabolisme que l’on cherche au contraire à augmenter autant que possible)
  2. Je viens aussi de le dire, votre métabolisme basal risque de chuter, ce qui rendra toute perte de gras encore plus difficile ! Le but étant de l’augmenter au maximum (je vous donnerai tout au long de cet article quelques hacks pour y arriver)
comment perdre du poids en 15 jours

Donc la première question que l’on se pose ici est : comment calculer son métabolisme basal ?

Il y a plusieurs méthodes qui se basent sur le sexe, l’âge, la taille et le poids de la personne concernée mais je vais vous en donner une seule qui est devenue la référence : La formule de Harris et Benedict.

Si vous êtes une femme, faites ces calculs : (9,740 x poids) + (172,9 x taille) – (4,737 x âge) + 667,051

par exemple, pour une femme de 30 ans de 50kg et d’1 mètre 62, cela donnera : (9,740 x 50) + (172,9 x 1,62) – (4,737 x 30) + 667,051 = 1459,412, on va arrondir à un métabolisme basal de 1460kcal par jour.

Faites bien attention à placer les virgules comme sur l’exemple et à faire les calculs entre parenthèses avant les additions et soustractions. Le résultat devrait plus ou moins toujours être entre 1400 et 2000kcal.

Si vous êtes un homme, faites ces calculs : (13,707 x P) + (492,3 x T) – (6,673 x A) + 77,607

Par exemple, pour un homme de 39 ans de 64kg et d’1 mètre 76, cela donnera : (13,707 x 64) + (492,3 x 1,76) – (6,673 x 39) + 77,607 = 1561,056, on va arrondir à un métabolisme basal de 1561kcal par jour.

La formule peut faire peur mais vous avez pu calculer votre métabolisme basal en seulement quelques secondes ! Maintenant, vous connaissez les besoins de votre corps.

nouveau logo destination fitness

Le déficit calorique :

Histoire que les choses soient bien claires, le but n’est pas de compter ses calories pour en apporter juste assez pour être sur votre métabolisme basal. Ca, c’est le nombre minimum de calories à apporter, et donc logiquement si vous l’atteignez cela sera après avoir déjà passer un bon moment en restriction calorique !

Pour reprendre l’exemple de l’homme dont le métabolisme basal est de 1561kcal, en général lorsqu’il va se demander comment perdre du poids en 15 jours, ou 1 mois, ou plus, il devrait déjà tourner autour de 2500kcal par jour (ce n’est qu’un exemple, ce chiffre peut énormément varier bien sur).

Donc il a 1000kcal de marge pour perdre du poids, c’est comme ça qu’il faut voir les choses.

comment perdre du poids en 15 jours

Maintenant, passons aux 2 différentes stratégies lorsqu’on se demande comment perdre du poids en 15 jours :

  1. Baisser ses apports en calories, donc attaquer sur le plan nutritionnel
  2. ou dépenser plus de calories, donc augmenter nos dépenses quotidiennes par le sport ou l’effort (par exemple prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur)

Une dernière chose à savoir lorsque l’on veut perdre du poids, et c’est une chose extrêmement importante pour ne pas faire face à l’échec et à la frustration d’avoir fait des efforts pour rien, c’est de comprendre la logique de votre corps.

Je pense que si vous me lisez depuis un moment, vous le savez déjà, l’évolution prends beaucoup, beaucoup de temps. Hors, l’évolution du quotidien de l’homme moderne est allée un peu trop vite par rapport à celle de nos corps…

Je ne vais pas retracer la logique de l’évolution humaine comme j’ai déjà pu le faire, je vais simplement vous expliquer ce qui vous intéresse aujourd’hui.

Votre corps est fait avant tout pour survivre.

Et il n’a pas vraiment eu le temps d’apprendre que maintenant nous avons des frigos et des supermarchés, sa logique est beaucoup plus simpliste : “mon colocataire ne mange pas suffisamment, il ne doit pas trouver de nourriture, je vais donc me mettre en mode survie et stocker en graisse tout ce que je peux, y comprit ses muscles puisque de toute évidence il n’y a rien à chasser ces temps ci.”

La graisse étant je vous le rappelle un besoin existentiel pour produire de l’énergie vitale pour que le corps continue de fonctionner lorsque l’on ne s’alimente plus ou pas assez.

Notre but est donc de passer inaperçue !

Les (très nombreuses) études montrent qu’il ne faut pas dépasser un déficit calorique supérieur à 500kcal par jour pour rester sous les radars de votre corps.

(Murphy C and Koehler K. Energy deficiency impairs resistance training gains in lean mass but not strength : A meta-analysis and meta-regression)

En réduisant votre masse grasse, au fur et à mesure vous réduirez votre poids et donc vous pourrez augmenter votre déficit calorique doucement, très doucement…

nouveau logo destination fitness

comment perdre du poids en 15 jours avec l’entraînement

Si vous mangez déjà peu, ou que vous ne voulez tout simplement pas manger moins, l’entraînement sera un bon outil de dépense calorique.

Bien sur, vous ne dépenserez pas autant avec une partie de ping pong qu’avec une heure et demi à pousser lourd à la salle ou en faisant un bon entraînement HIIT.

Pour vos séances de cardio, il n’y a rien de mieux que la corde à sauter ! J’utilise personnellement depuis des années cette speed rope qui en plus d’être très légère n’est vraiment pas cher.

(Cliquez sur l’image pour en savoir plus)

Mais l’entraînement HIIT, le rameur et même le cardio classique peuvent tous être de bons outils (le cardio HIIT va être plus taxant au niveau nerveux et donc apporter une plus grande fatigue mais à l’avantage d’augmenter pendant 72H votre métabolisme, le cardio LISS, le classique, va lui être un meilleur choix si vous êtes déjà fatigué par votre diète et vos entraînements).

Le mieux lorsque l’on se demande comment perdre du poids en 15 jours reste de prioriser les “outils” qui vont maintenir notre masse musculaire, le but étant de perdre du gras, pas du muscle.

Vous l’avez compris, pour perdre du poids sans manger moins, le meilleur outil sera une bonne séance de musculation !

Et comme en période de déficit calorique nous pouvons plus facilement nous blesser (+ de fatigue, articulations plus à même d’avoir une tendinite, etc), le meilleur entraînement reste une fois de plus celui avec bandes élastiques ! Et oui, encore et toujours !

Une erreur que je vois souvent est de changer son entraînement pour faire des séries longues. C’est dans l’ensemble une erreur mais nous y reviendrons un peu en dessous…

Nous l’avons vu, notre corps est près à sacrifier nos muscles si besoin, le but est donc de continuer à essayer de maintenir au maximum notre masse musculaire et ça, ça passe par des séries relativement courtes et lourdes.

Le mieux reste de prioriser (comme d’habitude) les mouvements polyarticulaires, les mouvements qui auront un impact sur plusieurs groupes musculaires, et qui permettront donc une plus grande dépense calorique.

Des exemples de mouvements polyarticulaires seront le développé couché, les squats, les tractions, etc

comment perdre du poids en 15 jours

Mais !

Dans certains cas, les séries longues ont fait leur preuve. On dit souvent qu’on ne peut pas cibler une perte de poids, par exemple le bas du dos qui chez beaucoup d’homme est une zone qui garde du stockage de gras même lorsque les abdos sont déjà bien visibles.

Ce raccourci n’est pas complètement faux, il est extrêmement difficile de localiser une perte de poids mais pas impossible selon la science.

En effet, des études ont démontrées que des séries longues de relevés de buste pour lombaires aidaient à déstocker cette zone spécifique. Et c’est complètement normal !

Lorsque vous faites des séries longues d’abdos par exemple, vous augmentez la thermogénèse sur cette zone spécifique et donc brulez plus de graisses stockés sur cette zone.

Même s’il n’est question que de 2 ou 3% de localisation spécifique, c’est toujours ça de gagné !

A retenir : Pour perdre du poids grâce à l’entraînement, faites des sessions avec bandes élastiques en gardant en priorité des séries courtes à moyennes (6 à 12 répétitions avec suffisamment de temps de repos), faites des séries longues pour les zones à déstocker comme les abdos ou les relevés de buste pour lombaire et si vous voulez faire du cardio, faites des sessions courtes mais très intense de HIIT.

nouveau logo destination fitness

comment perdre du poids en 15 jours avec la nutrition

Maintenant, vous voulez encore augmenter ce déficit calorique ou simplement vous n’avez pas assez de temps pour vous entraîner (je vous rappelle qu’en vous entraînant en Push Pull Legs, vous pouvez avoir un entraînement complet en seulement 3 jours par semaine), vous allez vous aider de l’outil suivant : la nutrition.

J’ai voulu commencer par l’entraînement par ce que beaucoup de personne qui se demandent comment perdre du poids en 15 jours pensent directement aux régimes.

Je voulais vous faire comprendre qu’on peut très bien perdre du poids sans changer son alimentation.

Maintenant, il y a une seconde chose à comprendre, les régimes ne marchent pas !

On connait tous l’effet yo-yo. On suit un programme de régime de plusieurs semaines, ça marche (plus ou moins), on arrête et on reprend tout le poids perdu et souvent même encore plus.

Si vous avez été attentif, vous savez déjà pourquoi.

Oui, c’est parce que les régimes changent radicalement votre nutrition et ne passent clairement pas sous le radar de votre corps qui je vous le rappelle se fout complètement que vos abdos soient visibles !

Le résultat ? Un métabolisme bloqué ou en baisse, un corps en mode survie qui sacrifiera avant tout la masse musculaire en attendant que le régime en question soit terminé pour pouvoir stocker un maximum de gras au cas ou vous voudriez recommencer…

Vous n’avez pas besoin de régime, vous avez besoin dans l’ordre de :

  1. manger mieux
  2. manger moins

Vous savez que j’ai vécu un bon moment au Japon. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ils étaient globalement plus fins que nous ? Non, ce n’est clairement pas parce qu’ils mangent plus sainement (c’est le pays de la friture après tout !). C’est uniquement parce qu’au Japon, on a pour habitude d’arrêter de manger avant de ne plus avoir faim ! Au pays du soleil levant, il est normal de ne se remplir qu’à 80%, chose qui nous est inconnu ici où on aime se remplir jusqu’à avoir “les dents du fond qui baignent” ^^’

Manger mieux lorsque l’on se demande comment perdre du poids en 15 jours, ça veut dire arrêter la junk food (macDo et autres fast food, sodas, bonbons, etc). En soit, il y aura déjà une baisse considérable des calories quotidiennes !

Ensuite seulement, lorsque vous verrez que votre poids ne baisse plus, il sera temps de manger moins mais intelligemment !

Pour ça, je vous conseille vivement de prendre toute votre motivation à avoir le corps que vous méritez et de lire la série de 4 articles sur Les bases d’une bonne nutrition qui se trouve ici.

Vous comprendrez assez vite qu’il ne faut pas tout baisser au hasard, vos protéines ne doivent jamais être réduites, tout comme vos lipides qui sont déjà extrêmement importants mais le sont encore plus lorsque l’on cherche à perdre du poids (réduction des risques de blessures, maintien des hormones, etc) !

Lorsque vous aurez lu cette série d’articles, vous aurez compris pourquoi vous ne devez pas changer 2 des 4 macro nutriments du corps humain (oui, 4, on y revient juste après).

C’est donc sur les glucides qu’il va falloir jouer mais pas seulement sur la quantité.

nouveau logo destination fitness

Comment perdre du poids en 15 jours grâce à la glycémie :

Si vous avez bien lu l’article Les bases d’une bonne nutrition #3 : les glucides, vous savez que faire attention à l’index glycémique et à la charge glycémique vous permettra de moins faire varier votre sensibilité à l’insuline qui je le rappelle est l’hormone du stockage.

Plutôt que d’expliquer une nouvelle fois pourquoi, je vous laisse lire l’article si ce n’est pas déjà fait et je vous remets le lien de mon livre de chevet qui est indispensable lorsque l’on veut faire attention à ce que l’on mange : Le compteur de glucide

(Cliquez sur l’image pour en savoir plus)

Ce livre à seulement quelques euros est extrêmement complet, vous devez l’avoir plutôt que de vérifier vos aliments un par un sur internet sans même savoir si la source est valable.

Comment perdre du poids en 15 jours grâce grâce au 4ème macronutriment:

On y vient !

Oui, la plupart des gens pensent à tort qu’il n’y a que 3 macronutriments, les protéines, les glucides et les lipides. Mais c’est en oubliant le petit dernier de la famille, l’alcool, ou plutôt l’éthanol !

Je suis un bon vivant, un épicurien dans l’âme, je ne vous dirai jamais de ne jamais boire d’alcool (en tout cas, vous ne me verrez jamais refuser un bon whisky ou mon péché mignon, un bloody mary ^^’) !

Mais il faut comprendre une chose, si on vous dit de faire attention au dosage de vos lipides, ce n’est pas parce que c’est mauvais (au contraire), c’est parce que c’est 2 fois plus calorique que les glucides et les protéines !

Pour rappel :

  • 1 gramme de protéines = 4kcal
  • 1 gramme de glucides = 4kcal
  • 1 gramme de lipides = 9kcal

et…

  • 1 gramme d’éthanol = 7kcal

Oui, l’alcool est très calorique.

Mais ce n’est pas tout !

comment perdre du poids en 15 jours

L’alcool est un poison pour le corps. Donc votre foie n’aura qu’un seule mission pendant votre petit moment de plaisir : l’évacuer le plus vite possible en le transformant en énergie.

Jusque là, c’est bon signe non ?

Sauf que pendant qu’il s’occupe de cette tache, les autres calories ou plutôt les autres macronutriments seront directement stockés !

Et oui, lutter contre du poison est une priorité, avoir des abdos visibles ne l’est pas.

Mais au fait, une bière, ce n’est pas de l’éthanol et des glucides ?…

Vous commencez à voir le problème, et pourquoi j’en suis venu à préférer les spiritueux comme le whisky (uniquement de l’éthanol)…

Mais le plus gros problème reste que très souvent lorsque l’on boit un verre, on grignote. Et on en revient à la priorité du corps et du foie : traiter le poison, stocker le reste.

Vous voulez boire un verre de temps en temps, pas (trop) de problème mais ne grignotez pas en même temps, et le mieux reste de préférer un spiritueux (si vous n’avez pas encore gouté à un whisky japonais, c’est le moment !).

A retenir : Laissez tomber les régimes et la malbouffe, concentrez vous sur des aliments sains et entiers puis commencez à baisser doucement vos calories. Surveillez l’index glycémique et la charge glycémique de vos aliments et évitez l’alcool. Lorsque vous en consommez, ne grignotez pas en même temps.

nouveau logo destination fitness

comment perdre du poids en 15 jours, hackez votre métabolisme !

Jusqu’ici vous avez compris comment perdre du poids en 15 jours grâce à la dépense calorique liée au sport, et à la restriction calorique liée à l’alimentation.

Félicitations !

Vous avez déjà atteint un niveau de compréhension bien supérieur à la plupart des gens et vous êtes déjà armé pour atteindre vos objectifs !

Est ce qu’il ne serait pas temps de vous donner quelques hacks pour aller un peu plus loin ?!

Le jeûne intermittent :

Oui, c’est un phénomène de mode et la plupart ne sont pas intéressant. Mais comme pour le Push Pull Legs, certains restent incontournables !

Je pratique ce qu’on appelle aussi le fasting depuis une 15aine d’années. Ca m’a d’abord aidé à rester dans mes catégories de poids pour la boxe, puis à me rapprocher de mes objectifs plus facilement parce que c’est bien ça le jeûne intermittent, une réduction de l’apport calorique facile.

Pour rappel, même s’il y a différents protocoles, le plus commun et aussi celui que j’utilise est de s’alimenter sur une période de 8 heures, et de jeûner pendant 16 heures.

Ca vous parait être énorme ? Je vous rappel qu’on fait tous un jeûne intermittent à partir du moment où on ne mange pas en dormant ! Sachant qu’on dort en général 8 heures, et qu’on ne passe pas du diner au lit puis du lit au petit dej, on atteint déjà facilement 10/12 heures de jeûne.

Le but ici est donc de simplement sauter un repas !

comment perdre du poids en 15 jours

Libre à vous de stopper votre période d’alimentation dans l’après midi si vous avez besoin de manger le matin (comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, une étude du Pennington biomedical research center met en évidence que stopper son alimentation en milieu d’après midi restreint l’appétit et augmente la combustion des graisses nocturnes).

Personnellement, j’en suis incapable alors que je ne ressens pas le besoin de manger le matin.

Ma période d’alimentation est de midi à 20h et la majorité de mes calories sera sur le dernier repas de la journée puisque c’est aussi le moment où je vais avoir le plus de tentations (le travail est finit, je me pose devant un documentaire ou une série, je n’ai plus grand chose à faire à part grignoter).

Souvenez vous que la plupart des repas font plus de 500kcal ! Pour rester sous les radars du corps, il faudra donc si vous débutez votre restriction calorique par le fasting ajouter des calories sur vos autres repas. Vous les baisserez plus tard.

nouveau logo destination fitness

Faites encore plus de sport ! :

Attention, si vous vous entraînez déjà suffisamment, je ne vous dit pas de vous entraîner 2 fois par jour (cela dit, rien ne vous en empêche si c’est fait intelligemment ! Après tout, je me suis entraîné 2 fois par jour pendant 10 ans sans aucun soucis).

Ce que je vous demande de faire, c’est d’ajouter l’air de rien, sans trop d’effort, un surplus de dépense calorique.

Comment faire ?

C’est simple, arrêtez de prendre l’ascenseur, préférez prendre les escaliers.

C’est déjà ce que vous faites ? Montez les marches 2 par 2 !

Vous le faites déjà ?! Descendez plus sur vos jambes, contractez les fessiers, accélérez votre rythme, etc !

C’est un jour de repos, ou un jour où vous n’avez pas le temps de faire un gros entraînement ? Faites 15/20 minutes de cardio HIIT !

Allez faire quelques séries de sprint dans les escaliers près de chez vous, faites quelques séries longues d’abdos à la place de votre pause cigarette, etc

On peut très facilement augmenter sa dépense énergétique tous les jours. Personnellement, ça m’arrive souvent d’aller à pieds faire 2/3 courses même si je n’ai besoin de rien, ça me fait marcher.

nouveau logo destination fitness

Mangez vos protéines ! :

Attention, je ne dis pas d’augmenter vos apports en protéines, comme vous l’avez vu dans l’article Les bases d’une bonne nutrition #2 : les protéines, au delà d’1g7 par kilo de poids de corps, il n’y aura plus aucun intérêt à part avoir plus de calories et c’est justement ce qu’on essaye d’éviter en perte de poids.

Les protéines mettent plus de temps à être assimilés. Et l’assimilation demande évidemment un effort à votre corps qui se traduit par une dépense calorique. Donc en travaillant plus longtemps, il dépensera plus de calories, simple non ?!

L’intérêt d’avoir suffisamment de protéines dans votre diète sera double : Vous éviterez à vos muscles de fondre en même temps que votre gras, et vous dépenserez plus de calories sans rien faire !

Pour finir avec ce chapitre, vous avez déjà du comprendre l’intérêt de ne pas laisser son métabolisme basal baisser. Dites vous lorsque vous hésiterez à sauter votre séance de musculation qu’en plus de maintenir votre masse musculaire et de bruler des calories, elle permettra aussi d’augmenter votre métabolisme !

A retenir : Le jeûne intermittent est un moyen extrêmement facile pour baisser son apport calorique. Vous pouvez ajouter une dépense énergétique quotidienne facilement en préférant prendre les escaliers ou en faisant quelques squats ou abdos pendant votre pause. Ne négligez pas tous les intérêts d’avoir suffisamment de protéines dans votre alimentation, notamment parce qu’en plus d’être rassasiant, ce macronutriment demande plus d’énergie au corps

nouveau logo destination fitness

comment perdre du poids en 15 jours, la conclusion

Je sais, une fois de plus cet article était un peu long mais que voulez vous, il y a tellement de chose à savoir lorsqu’on se demande comment perdre du poids en 15 jours !

Et d’ailleurs, pourquoi est ce que j’ai choisi comme titre “en 15 jours” ?

Déjà, parce qu’en suivant toutes mes recommandations, vous perdrez du poids en 15 jours, c’est garanti !

Ensuite, parce que “comment avoir le corps de ses rêves en 6 mois, ou un an, ça dépend de votre motivation”, on est d’accord, c’est moins motivant ^^’

Donc oui, vous pouvez perdre du poids (même pas mal) en 15 jours mais c’est sur la durée que vous obtiendrez le corps que vous méritez.

Et vous avez maintenant les armes nécessaires :

  • vous savez que l’entraînement aux bandes élastiques sera le plus approprié
  • l’entraînement doit rester lourd mais des séries longues spécifiques peuvent être utiles
  • vous pouvez aller encore plus loin avec du cardio
  • vous avez comprit l’intérêt de laisser tomber la junk food
  • et vous surveillez maintenant l’impact sur votre glycémie des aliments
  • vous savez aussi pourquoi l’alcool est à limiter ou comment se faire plaisir sans tout foutre en l’air
  • vous savez que le jeûne intermittent est un outil précieux pour garder des repas conséquents tout en mangeant moins
  • et comment ajouter encore quelques dépenses caloriques en choisissant par exemple de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • pour finir, vous avez comprit une fois de plus à quel point les protéines sont importantes, même lorsqu’on essaye de perdre du poids.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, comme souvent, je vous félicite. Sincèrement !

comment perdre du poids en 15 jours

Vous venez de lire un article de près de 4000 mots sans vous démotiver !

On dit souvent que c’est dans l’assiette que tout se joue quand on veut perdre du poids, je pense que c’est dans la tête que ça se passe.

D’abord et avant tout au niveau de votre motivation et de votre volonté à réussir, puis grâce à vos connaissances et vous venez d’en acquérir pas mal 🙂

Pour les plus motivés qui m’ont lu jusqu’ici, on va commencer à se tutoyer.

C’est bien à toi que je m’adresse, toi qui est vraiment motivé.

Je vais te lancer un défi pour tester ta motivation. Et en relevant ce défi, tu auras une motivation de plus d’atteindre tes objectifs.

Je te propose de prendre une photo de toi en sous vêtement (ou le moins habillé possible si tu es pudique) de face, de dos et de coté. (tu peux flouter ton visage si tu n’es pas à l’aise)

Et, dans deux semaines, de reprendre ces photos et de me les envoyer.

Ce qui serait encore mieux, c’est de prendre ces photos toutes les deux semaines et de m’envoyer la totale lorsque tu auras atteint tes objectifs ! (en n’oubliant pas de marquer les dates dans le message)

Ca m’intéresse vraiment de voir à quel point vous allez progresser !

Vous pouvez m’envoyer tout ça sur mon adresse message@destinationfitness.fr, ou sur la page Facebook de Destination fitness ou encore sur Instagram.

Si vous voulez que ces photos restent privées, dites le moi dans le message, je serai le seul à être fière de vous, ce qui est déjà pas mal 😉

Si vous êtes prêts à être montré en exemple à ceux qui ont l’envie mais qui se disent que c’est trop dur, dites le moi aussi, votre transformation pourra forcément aider d’autres personnes ! (encore une fois, vous pouvez flouter votre visage ou me demander de le faire, ça ne me dérange pas)

J’ai hâte de voir vos transformations !!!

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading…

nouveau logo destination fitness
N'hésitez pas à partager !

A lire également

3 Commentaires

  1. Article très intéressant et complet. On y apprends énormément de chose et on arrive facilement à voir les différentes actions à mettre en place pour atteindre son objectif. La synthèse en fin d’article est vraiment utile. Maintenant y’a plus qu’à!!

Laisser un commentaire