fbpx

Beauduc et le kite surf

Juste pour aujourd’hui, je vais changer les règles…

Le concept du défi d’un mois est de choisir une ville mythique liée à un des sport les plus populaire en francophonie ou dans les sports les plus pratiqués dans le monde.

Pour cet article si vous me le permettez, je prends la liberté de choisir non pas une ville mais une plage, et mythique uniquement pour ceux qui la connaisse…

Beauduc...

Beauduc est un site naturel et était jusqu’à il n’y a pas si longtemps la dernière plage sauvage d’Europe.

Située en grande Camargue, elle appartient à la commune d’Arles.

Forcément connu des pratiquants du kite surf, Beauduc est une des plus grandes plage de sable de la méditerranée.

Les années 70 était considérées comme son âge d’or. Aucune restriction, zone libre reconnu, pour beaucoup c’était la grande époque qui n’est plus…

Jusqu’à quitter la France en 2017, j’y passais tous mes week-end d’avril à novembre, ( j’avais plutôt tendance à rejoindre les copains le dernier jour de boulot dès que je le pouvais, et repartir le lundi matin de bonne heure ).

Et même si je n’ai pas eu la chance de connaitre ce spot unique à sa grande époque, c’est à Beauduc que je suis tombé amoureux de la van life

Alors oui, je sais, pas mal de choses ont changées.

Déjà, plus de bivouac. Et ça, c’est un énorme changement, et pas pour le mieux.. ( vraiment ?… )

Alors où dormir si maintenant on ne peut plus y camper ?

En fait on peut toujours faire un bivouac ( contrairement à ce qu’on peut lire sur internet ), mais plus aussi librement qu’avant.

Il faut maintenant rester groupé près des poubelles. Ça a moins de charme quand on a connu le Beauduc d’avant mais on peut encore le faire, on ne va pas se plaindre !

défi jour 5 Beauduc et le kite surf
défi jour 5 Beauduc et le kite surf

Il y a deux types de pratiquants de kite surf, tu es de quel coté ? ^^

Pour le feu de camp, c’est interdit, mais quelques fois toléré lorsque cela est fait correctement. Mais mon conseil est de venir avec un petit barbecue, comme ça, aucun problème !

Mais certaines choses se sont aussi améliorées !

J’ai notamment connu l’époque ou aller jeter les poubelles était une sacré corvée vu qu’il n’y avait qu’un seul container ouvert et puant loiiiin de la plage.

Maintenant il y a le tri sélectif sur la plage et ça, les kiteurs  aiment !

( oui, les règles ont beau se multiplier sur ce genre de spot, je ne connais pas grand monde de plus touché par l’environnement que ceux qui mènent ce genre de vie ).

C’est un spot de kite, il y a du vent ! ( sans blague… ) Même en faisant attention, il viendra toujours un moment ou un paquet de chips vide ou un mouchoir va s’envoler.

Et à ce moment la, vous voyez quelque chose que vous ne voyez pas souvent, toute une plage en train de courir derrière pour attraper le détritus.

Beauduc, ça se mérite !

Lorsque vous vous rapprochez enfin de Beauduc, les choses ne font que commencer.

La route pour rejoindre la plage n’est clairement pas la plus douce qui soit.

Vous vous avancez sur cette longue ligne droite défoncée qui n’est pas sans rappeler les gravel roads d’Australie.

( si vous avez déjà fait un road trip au pays des kangourous, vous voyez de quoi je parle. Vous savez, ces routes de tuiles qui font tellement vibrer le van que cela fait ressortir les vis de vos meubles que vous avez tant galéré à mettre en place après vos courses chez bunnings ! )

Par contre, vous avez tout le loisir, vu la vitesse à laquelle vos amortisseurs vous permettent d’avancer, d’apprécier la vue avec la mer de chaque coté de cette étroite route…

attention, il y a des régulateurs de gabarit qui limite le passage aux véhicules de 2m10 de large maximum !

Notez aussi que l’accès à la plage est interdit aux quads et au moto cross, et même si j’en suis fan, c’est une bonne chose.

Le kite surf

Le kite surf ( ou kite boarding ) est un sport de glisse ou l’on se laisse tracter par une aile ( kite ).

L’équipement de base ( sans compter la bush ambrée pour te soulager des courbatures le soir venu ) est une kite, une board et un harnais.

vous dirigez votre kite à l’aide d’une barre attachée à votre harnais.

Parmi les 2 grands types de kite, vous aurez le choix entre les ailes à boudins gonflables et les ailes à caissons.

Pour les boards, vous aurez le choix entre la planche directionnelle ( avec proue et poupe ) et la planche bidirectionnelle ( ou symétrique, pour pouvoir naviguer dans les deux sens ).

Vous trouverez pour les non débutants un troisième type de board, le foil ( sorte de petite planche de surf qui donne l’impression de glisser sur l’air au dessus de la mer grâce à un mat qui, en prenant de la vitesse, crée une portance ).

Pareil pour le harnais, deux choix : le harnais ceinture ou le harnais culotte.

Je ne donne bien sur pas mon avis sur le choix du matériel, d’une part, je ne suis pas prof de kite surf, je n’ai pas la légitimité pour donner ce genre de conseils, d’autre part parce que cela reste très personnel à chacun.

Je ne vais pas faire le vieux en vous disant que le kite surf n’est pas un sport sans danger, bien au contraire, mais vous le savez déjà.

Ce n’est pas de toute façon un sport qui s’apprend tout seul. 

Si votre but est de vous y mettre, faite le bien.

Prenez une semaine de cours avec un bon instructeur, il vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour bien débuter, surtout au niveau des règles de sécurité. 

Le kite surf à Beauduc

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a un rituel à Beauduc. Au moment ou vous sortez de la route principale et vous vous apprêtez à emprunter ce chemin de l’enfer que j’aime tant, c’est le moment de se taire, de mettre la musique à fond et d’ouvrir une petite mousse…

Hey, ce n’est pas moi qui fait les traditions !

Mais c’est une obligation ^^

Une fois arrivé près de la plage, pour faire du kite surf, c’est l’interminable plage de droite : le secteur de la comtesse.

Ça ne sera de toute façon pas compliqué de savoir où aller vu le nombre de kiteurs déjà à l’eau, peu importe l’heure à laquelle vous allez arriver.

Et à par le kite surf à Beauduc ?

Vous êtes à la plage, donc je dirais qu’une autre chose à faire serait de se baigner non ?

La baignade est autorisée partout à Beauduc, mais n’est pas surveillée. Je tiens cela dit à souligner que l’on vient ici pour le kite surf, et qu’il peut y avoir pas mal de monde à l’eau.

Le mieux est de se trouver un endroit un peu isolé ou, comme je le faisais, attendre la fin de journée, voir même pourquoi pas un petit bain de minuit !

Tout comme pour la baignade, la pêche est aussi autorisée de partout. Vous aurez de grandes chances d’attraper de la dorade royale ou du loup, mais il y a d’autres espèces.

Vous pouvez aussi comme de nombreuses personnes faire la chasse à la telline en longeant la plage.

Une petite balade le long de la plage, à pieds ou à vélo sera toujours très agréable.

C’est aussi l’occasion de voir ce que Beauduc a de meilleur, sa communauté.

Lorsque j’ai commencé à y aller, il y a loooogtemps, je sortais de graves problèmes médicaux qui m’avaient déconnectés de pas mal de choses, notamment des gens.

Je commençais après plusieurs opérations qui à chaque fois m’isolaient pendant plusieurs mois à avoir du mal à aller vers les autres.

Quand j’y réfléchis, le premier pas vers mon départ de France et le mode de vie que j’ai choisi a surement été fait à Beauduc.

C’est la bas que j’ai compris l’esprit de communauté.

C’est le genre d’endroit où lorsque tu vas chercher une cigarette pour ta copine timide, tu reviens avec un paquet quasi neuf et un nouveau copain avec qui boire une bière le soir venu près du feu. ( oui, c’est du vécu. Finalement on a fini avec un gros groupe et j’y ai rencontré ma copine de l’époque ce jour la. )

Pour en revenir aux balades, la plage est grande, très grande, vous avez de quoi faire. Mais ne vous éloignez pas trop quand même. Il y a pas très loin un lieu de reproduction de flamants rose protégé, et donc interdit, et dont les gardes du littoral surveillent la tranquillité.

Et à par le kite surf à Beauduc ?

J’ai gardé le meilleur pour la fin, pour les vrais ^^’

La chose que je préférais faire à Beauduc, c’était le mountain board.

C’est comme le kite surf mais avec des mini roues de cross ( attention aux chutes, le sable est plus dur que l’eau pour ceux qui ne le savaient pas ^^ ).

Vous pouvez trouver une board et une kite pour pas très cher.

L’avantage est que vous pourrez kiter sans être à la mer ( je ne me souviens plus où, ni comment j’en suis arrivé là mais je me souviens avoir fait du mountain board sur une piste de décollage ).

Il y a bien d’autres activités en Camargue, notamment les balades en cheval mais il s’agit de Beauduc. Le lieu se suffit à lui même.

défi jour 5 Beauduc et le kite surf

Aujourd’hui nous avons Élodie qui a répondu à une interview pour l’occasion.

Pourquoi elle ? Parce que je n’aurais jamais eu la chance de découvrir Beauduc sans Élodie ! ( spéciale dédicace à nos fous rires sur les chaises qui tombent en arrière ^^ )

Qu’est ce que t’apporte le kite surf ?

Le kitesurf permet déjà de faire du sport et de se dépenser tout en kiffant. On se dépense, mais contrairement à la course a pied ou à la salle de sport je fais un sport qui me rend vraiment heureuse.

Cela permet de m’évader et laisser de côté tout le reste, comme les galères au boulot ou encore cette période de covid.

Je pose le cerveau et je pense qu’au moment présent.

Pourquoi Beauduc ?

Beauduc parce que c’est la ou j’ai vraiment commencé le kite .Pour le cadre : mer à perte de vue, plage à perte de vue.

C’est pas le plus bel endroit que j’ai pu voir mais c’est surement un des seul ou je me sens si bien!

L’ambiance, tout le monde est copain avec tout le monde. Tu arrives à deux et tu finis avec la moitié de la plage à faire l’apéro à ton campement.

Je ne connais pas une seule personne à qui j’ai pu faire découvrir Beauduc qui n’a pas eu envie d’y revenir, pourtant il a fallut en convaincre plus d’un de venir camper au milieu des dunes 😉

J’ai compris le message, j’ai mit du temps a venir mais Beauduc m’a adopté de suite !

Je pense que je pourrais écrire une disserte sur pourquoi Beauduc…

Beauduc pour les nuls : ton conseil

Mon conseil huuuum…

même si le spot semble parfait pour apprendre avec ces grandes étendues d’eau ou de sable, ce n’est pas le plus facile.

J’ai été pro Beauduc mais en testant d’autres spot je me suis rendue compte qu’il y avait des endroits plus facile pour démarrer.

Mais j’avoue que si tu as envie de kite, d’un coin sympa et de camping sauvage, c’est l’endroit parfait.

Même si le Beauduc que j’ai connu n’est plus….Ca restera un de mes spot préféré

Merci Élo, et oui, même s’il reste un endroit exceptionnel et incontournable pour tout pratiquant de kite surf qui se respecte, nous avons eu la chance de connaitre l’endroit à une époque pas si lointaine ou un seul mot pouvait décrire le lieu…

Liberté…………

défi jour 5 Beauduc et le kite surf
Elodie pendant une session de kite surf à Beauduc
logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager !