fbpx

Monaco et le tennis

Monaco

La ville de Monaco est un état indépendant et souverain de moins de 40 000 habitants.

Avec environ 20 000 habitants au kilomètre carré, cela en fait le pays le plus peuplé au monde en terme de densité.

La ville état qui s’étend sur 2 kilomètres carré a pu gagner grâce à des aménagements ( principalement sur le bord de mer ) 40 hectares sur les 20 dernières années.

Monaco est un lieu multiculturel comme je les aime avec 125 nationalités différentes, dont seulement 28% sont français ( source : mairie de Monaco ).

Même si les 3 langues parlées sont le français, l’anglais et l’italien ( pour des raisons historiques pour ce dernier ), la langue monégasque est toujours enseignée à l’école aux plus jeunes.

Second pays le plus petit au monde après le Vatican que j’ai eu la chance de visiter, Monaco est aussi le lieu qui comporte le plus de millionnaire au monde.

La ville état est aussi un paradis fiscal réputé a travers le monde. 

Et bien, beaucoup de faits intéressants pour une si petite ville !

On y retrouve chaque année 3 grands évènements à la renommée internationale, le festival du cirque en janvier, le Grand Prix de Formule 1 en aout, et … le Monte Carlo Tennis Master en avril.

Notez que Monaco est une des plus anciennes dynasties régnantes au monde.

Monaco et le tennis

Fondée en 1897, le Monte Carlo Tennis Master a lieu chaque année depuis 1928, ce qui en fait l’un des plus vieux tournoi de tennis au monde. Il fait aussi partie des Masters 1000.

56 joueurs s’affrontent tous les ans dans un tableau à élimination direct qui à lieu sur 6 tours. Il y a 16 têtes de séries dont les 8 premières seront exemptées du 1er tour.

Il faudra 2 sets gagnants pour remporter un match avec jeu décisif dans chaque manche.

Pour le tournoi double, 24 équipes pour un total de 48 joueurs vont s’opposer dans un tournoi à élimination directe en 5 tours.

Les 8 équipes en haut du classement seront exemptées du 1er tour.

Sur la vingtaine de cours de tennis en terre battue que comporte le Monte Carlo Country Club, seulement 5 servent à la compétition.

Notez que le Court Rainier III peut accueillir jusqu’à plus de 10 000 spectateurs.

George Butler, le créateur de la marque de cigarettes Pall Mall, considère que les plus grands champions de tennis ne pouvaient pas décemment jouer dans un lieu indigne de leur talent.

En 1925, le mécène finance un nouveau club sur un terrain de 3,5 hectares, ce qui fait que de nos jours, le célèbre tournoi à lieu au Monte Carlo Country Club ( le MCCC ) de Roquebrune-Cap-Martin.

Où faire du tennis à Monaco ?

Il y a à la fois plusieurs endroits où pratiquer le tennis à Monaco, et à la fois, nous sommes limité par la petite taille de la ville ( rappelez vous que principauté de Monaco ne fait que 2km2 ! )

Vous pourrez notamment pratiquer dans un bel endroit comme le Tennis Club Monaco qui offre des terrains avec une vue sur la mer et un coût très raisonnable, mais intéressons nous plutôt au mythique Monte Carlo Country Club

Pourquoi ?

Parce qu’il est mythique, je vous l’ai dit !

Et parce que ce n’est pas partout que l’on peut avoir la chance d’échanger avec Virginie Razzano, anciennement numéro 16 mondiale et numéro 1 française…

Elle pourra notamment entre deux sets vous raconter la fois ou elle a vaincu Venus Williams lors de l’Open du Japon.

La vue imprenable, la qualité des installations, ses 5 restaurants, son espace bien être, et ses 3 salles de fitness sont autant de raisons de s’y rendre au moins une fois pour tout pratiquant de tennis !

Vous pourrez entre deux sessions de tennis vous laisser tenter par une autre activité comme le squash ( que j’apprécie particulièrement pour sa dépense énergétique et son coté fun ), le golf ou même le ping pong, sans oublier sa piscine chauffée de 25 mètres…

Quoi faire d’autre à Monaco à part le tennis ?

  • Découvrir le musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco, c’est la sensibilisation à la protection des espèces marines à travers des aquariums regroupant pas moins de 6 000 espèces, un musée qui avec ses 60 000 possessions est une des plus importantes collection au monde, des expositions à l’année qui offrent régulièrement des nouveautés à découvrir, de nombreuses activités ludique pour tout âge avec notamment une expérience en réalité virtuelle et un restaurant avec une vue à couper le souffle sur la mer…

Mention spéciale pour l’escape game qui a été mis en place !

“Tout commence dans le laboratoire scientifique du Princesse Alice II…

En mer depuis plusieurs jours, vous faites partie de la fine fleur de l’exploration marine réunie autour du Prince Albert Ier lors de son expédition au large du Cap Vert, en 1901. Soudainement, l’étude des espèces des profondeurs marines souhaitée par le Prince, semble être compromise par une tempête violente qui vous a poussé à vous réfugier dans le laboratoire. Malheur : la porte s’est refermée derrière vous ! Les moteurs se sont arrêtés; le bateau commence à subir vents et marées; et le filet descendu dans les fonds marins, pour découvrir de nouvelles espèces, menace de se rompre… Arriverez-vous à regagner la terre ferme sans perdre vos précieuses découvertes ?”

Même le site du musée océanographique de Monaco est une vraie mine d’information !

Défi jour 18 : Monaco et le tennis
  • Prendre le temps au jardin japonais de Monaco…

Vous le savez, j’ai vécu au Japon. Et ce que je préfère au Japon est de loin sa nature.

Alors oui, il n’y a rien de naturel dans un jardin japonais, tout y est calculé jusqu’au caillou posé sous la branche d’érable du Japon qui chevauche l’étang construit de toute pièce.

Est ce que c’est quelque chose de négatif ? Non.

Est ce que c’est sublime et apaisant ? Oui !

Alors, avec toutes mes attentes sur le sujet, qu’est ce que je pense du jardin japonais de Monaco ?…

Le jardin a été créé en 1994, sur la demande du Prince Rainier III, “ dans le respect des principes les plus stricts du concept de la pensée zen par l’architecte paysagiste Yasuo BEPPU (Grand Prix de l’Exposition Florale d’Osaka 90’, chez moi ^^) .“

Je vais être parfaitement honnête avec vous, le fait que les végétaux soient tous de types méditerranéens est surprenant pour moi. Ajoutez à ça les bâtiments typiquement français derrière ce cadre, vous ne pouvez pas vous imaginer au pays du soleil levant…

Mais !

Cela ne veut pas dire que l’endroit ne vaut pas le détour, bien au contraire.

il est très clair que de nombreuses parties du jardin ont été importées du Japon, comme les lanternes en pierre ou les tuiles de l’île d’Awaji.

La “ touche “ nippone est aussi bien présente, on sent le travail de l’archipel.

Vous vous en doutez, si j’en parle ici c’est que ce jardin japonais vaut le coup d’œil et mérite que vous vous y arrêtiez pour en apprécier l’ambiance un thé matcha à la main.

Beppu sensei a fait du très bon travail pour créer à Monaco un véritable jardin hybride à cheval sur deux cultures.

Défi jour 18 : Monaco et le tennis
  • Déguster un repas de prince

Si vous voulez vivre l’expérience monégasque comme un vrai monégasque, il va falloir raquer ! ^^’

Plus sérieusement, si vous voulez vous faire plaisir à Monaco, il y a mieux qu’aller perdre de l’argent au casino.

Pourquoi ne pas tenter une expérience culinaire unique ? Vous êtes à Monaco, c’est le parfait endroit !

Le Louis XV d’Alain Ducasse se trouve au cœur de l’Hôtel de Paris et possède 3 étoiles au Guide Michelin.

Le chef étoilé décrit lui même la carte du restaurant comme étant “ une cuisine qui chante le soleil…

Pour les amateurs de vin dont je fais évidemment partie, vous apprécierez leur cave possédant 400 000 bouteilles.

Défi jour 18 : Monaco et le tennis
logo du site destination fitness
N'hésitez pas à partager !