Kiel et le handball

Kiel

La ville de Kiel, tout au nord de l’Allemagne en bordure de la mer Baltique, est à la fois la capitale et la ville la plus peuplée de l’état fédéré de Schleswig-Holstein.

Le port de Kiev à une place très importante puisque sa voie navigable artificielle est la plus fréquentée au monde.

FUN FACT : La ville était reconnue au 16ème siècle pour avoir abritée des pirates dans son port.

C’est d’ailleurs le port de Kiel qui est le cœur même de la ville.

Ces habitants aiment dire qu’ils ont l’impression de vivre à la campagne, mais avec l’avantage d’y avoir la mer.

Lieu assez calme en journée, on pourra découvrir les bons vivants la nuit venu. N’hésitez pas à aller faire des rencontres en fins de journée dans un bar, vous y verrez la gentillesse et l’ouverture des habitants.

Kiel et le handball

Kiel est réputée à travers le monde pour deux raisons :

  1. pour la Semaine de Kiel
  2. pour son équipe de handball, les THW Kiel

Elle est proche du Danemark où le handball est né ( coïncidence ? ) mais le nom a bien été emprunté à l’allemand ( die Hand pour la main et der Ball pour le ballon ).

Dans le dernier classement des meilleurs pays au handball ( qui date d’il y a seulement 3 jours, vive l’info toute chaude ! ) l’Allemagne se classe en première place ( 2963 points ), très loin devant la France qui est tout de même en seconde place ( 2173 points ).

Les THW Kiel est en seconde place du classement des meilleurs équipes ( 640 points ), juste après le FC Barcelona ( 648 points ).

On notera que le club à le plus impressionnant palmarès dans les trois compétitions d’Allemagne avec 21 titres de champion d’Allemagne, 11 coupes d’Allemagne et 9 Supercoupes d’Allemagne.

On retient aussi que le français Nikola Karabatic, élu trois fois meilleur joueur de handball au monde, a joué pour l’équipe allemande.

Si le handball est aujourd’hui un des sport les plus pratiqués en France, il est un sport national en Allemagne.

Où faire du handball à Kiel ?

Si vous avez moins de 30 ans, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ( OFAJ ) propose des cours de langue, stages, formations et même du volontariat à Kiev ( entre autre ).

Depuis sa création en 1963, l’OFAJ a permis à plus de 9 millions de jeunes de participer à plus de 350 000 programmes d’échanges avec en moyenne 8 000 échanges par an.

Parfait pour faire un séjour linguistique à Kiel et profiter de son temps libre pour s’inscrire dans un club !

Si vous n’avez plus l’âge, ou si vous êtes juste de passage, il sera plus compliqué de jouer au handball, mais rien ne vous empêche de prendre contact avec un club pour faire une demande d’entrainement !

D’ailleurs, certains très bons clubs comme notamment les Holstein Kiel sont ouverts aux nouveaux joueurs.

Quoi faire d’autre à Kiel à part le handball ?

  • Participer à la Semaine de Kiel

Chaque année durant la dernière semaine complète de juin a lieu la Semaine de Kiel ( Kieler Woche en allemand ), la plus grande régate du monde ( la date va être décalée en septembre pour la deuxième année d’affilée à cause de la situation sanitaire ).

C’est la fête d’un village de 246 000 habitants qui attire plus de trois millions de visiteurs chaque année depuis 1882 !

Vous pourrez y voir des compétitions de voile, mais aussi plus d’une centaine de grands voiliers traditionnels qui remontent le fjord de Kiel.

Si vous pensez vous ennuyez pendant votre séjour à Kiel, dites vous que pendant cette semaine sera organisé plus de 2 000 évènements dans toute la ville dont des centaines de concerts.

Ce qui est intéressant c’est que la Semaine de Kiel attire tellement de nationalités différentes que la fête et ses évènements sont complètement multiculturels.

Vous pourrez notamment y gouter des plats pakistanais tout en observant une démonstration de kung-fu ou de danse indienne !

Défi jour 27 : Kiel et le handball
  • Visiter le Sous-marin allemand U-995…

L’Unterseeboot 995, c’est un peu la curiosité locale.

Un ancien sous-marin transformé en navire-musée, le dernier de son espèce encore existant dans le monde.

Vous pourrez découvrir dans ce sous-marin très bien conservé comment vivait l’équipage à l’époque et l’histoire même de ce dernier.

Vous commencez à me connaitre, l’une des deux choses que je déteste le plus concerne les actes d’inhumanités.

Mais c’est justement pour ne pas reproduire les erreurs du passé qu’il est important de s’instruire dessus ( C’est notamment pour cette raison que je retourne régulièrement à Hiroshima, la ville la plus touchante où j’ai pu être… ).

Défi jour 27 : Kiel et le handball
  • … et le Mémorial naval

Puisque vous serez juste à coté, ne manquez pas le Mémorial naval de Laboe dont la symbolique est au moins aussi grande que sa tour…

Le monument a été édifié en l’honneur des marins tués pendant la Première Guerre mondiale, puis en 1954 à tous les marins disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, quelles que soient leurs nationalités.

Il représente aujourd’hui la liberté des mers pour tous…

Sa tour mesure 72 mètres de haut et pour pouvoir jouir de la vue il vous faudra faire tout de même l’ascension de 341 marches pour en atteindre le sommet !

Parfait pour entretenir son cardio pendant les vacances. ^^’

Défi jour 27 : Kiel et le handball
logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

Partagez si vous avez aimé !