Les dépenses énergétiques : la thermogenèse

ATTENTION !

Ce contenu n’a été créé que pour les membres du coaching. Si vous partagez les liens ou articles, vous perdrez votre accès à ce site !

(ce qui serait quand même bien dommage)

La thermogénèse est ce qu’on pourrait décrire par le coût du maintien de l’homéothermie (~37°C. En gros il s’agit de notre température interne).

L’effet de neutralité (la température requise pour qu’il n’y ait pas besoin de thermogénèse) dans l’air est de 20/22°C, et 32/33°C dans l’eau.

Plus on est proche de la neutralité thermique, moins on dépense d’énergie via la thermogénèse, plus les besoins sont diminués.

On peut donc y voir un intérêt à ne pas trop chauffer son habitat (pour faire des économies et dépenser plus d’énergie) ou aller nager dans l’eau fraiche pour stimuler le métabolisme. C’est aussi pour cela qu’il est souvent conseillé de prendre des douches froides mais nous y reviendrons plus tard dans la formation.

Fait intéressant lorsque l’on compare les 2, nager en eau fraiche va augmenter votre DEJ (Dépense Énergétique Journalière) 25 fois plus que d’être dans une pièce fraiche.

Plus on est proche de la neutralité thermique, moins on dépense d’énergie via la thermogénèse, plus les besoins sont diminués

Qui se sent de faire un petit plouf dans de l'eau vraiment froide ?
Qui se sent de faire un petit plouf dans de l’eau vraiment froide ?

A lire également

Laisser un commentaire