Les dépenses énergétiques : la thermogenèse
ATTENTION !
Ce contenu n’a été créé que pour les membres du coaching. Si vous partagez les liens ou articles, vous perdrez votre accès à ce site !
(ce qui serait quand même bien dommage)
La thermogénèse est ce qu’on pourrait décrire par le coût du maintien de l’homéothermie (~37°C. En gros il s’agit de notre température interne).
L’effet de neutralité (la température requise pour qu’il n’y ait pas besoin de thermogénèse) dans l’air est de 20/22°C, et 32/33°C dans l’eau.
Plus on est proche de la neutralité thermique, moins on dépense d’énergie via la thermogénèse, plus les besoins sont diminués.
On peut donc y voir un intérêt à ne pas trop chauffer son habitat (pour faire des économies et dépenser plus d’énergie) ou aller nager dans l’eau fraiche pour stimuler le métabolisme. C’est aussi pour cela qu’il est souvent conseillé de prendre des douches froides mais nous y reviendrons plus tard dans la formation.
Fait intéressant lorsque l’on compare les 2, nager en eau fraiche va augmenter votre DEJ (Dépense Énergétique Journalière) 25 fois plus que d’être dans une pièce fraiche.
Plus on est proche de la neutralité thermique, moins on dépense d’énergie via la thermogénèse, plus les besoins sont diminués


Bienvenue sur Destination fitness ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment vous entraîner avec des bandes élastiques et pourquoi vous devriez vous y mettre dès aujourd'hui ! cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur Destination fitness ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment vous entraîner avec des bandes élastiques et pourquoi vous devriez vous y mettre dès aujourd'hui ! cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !