Les dépenses énergétiques : l’activité physique

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(ce qui serait quand même bien dommage)

Bon, je pense que vous vous en doutez, l’activité physique concerne les dépenses énergétiques qui n’ont pas encore été citées.

Nous avons vu que ces dépenses commençait par le MB, qu’on pouvait y ajouter la dépense énergétique postprandiale (le coût de la digestion), puis la thermogénèse (l’énergie dépensée pour maintenir la température de notre corps) et enfin le NEAT (les dépenses quotidiennes ne venant pas d’activités physiques).

Il nous reste donc logiquement les dépenses liées à l’activité physique !

Si elles sont nécessaires pour prendre du muscle, améliorer son système cardiovasculaire et vivre plus longtemps en bonne santé, elles le seront évidemment aussi pour atteindre nos objectifs de perte de poids !

Souvenez vous que si le MB dépend de différents facteurs, il est aussi en relation directe avec votre taux de masse maigre !

Bien sur, toutes les activités physiques ne se valent pas.

Nous y reviendrons plus tard mais courir 1 heure 3 fois par semaines et faire 1 heure de renforcement musculaire 3 fois par semaine n’aura pas le même impact sur le MB.

La prise de muscle est très intéressante quel que soit votre âge lorsque vous voulez vous en servir comme “outil” pour dépenser des calories ou augmenter votre MB mais, selon les études, plus on vieilli, plus on y trouve d’intérêt (d’où l’intérêt de se mettre à la musculation quel que soit votre âge) !

On sait déjà qu’avec l’âge, notre MB diminue. Augmenter votre masse musculaire grâce à la musculation vous aidera d’autant plus à le rehausser.

C’est en tout cas ce que souligne une étude réalisée avec un groupe d’homme “jeunes” et un groupe d’hommes ayant entre 50 et 65 ans :

  •  le groupe “jeune” n’a pas eu d’augmentation significative (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’avantages notables),

  • le groupe “mature” a vu son métabolisme basal augmenter de 8% après seulement 4 mois d’entraînement !

Une autre chose à retenir est que la résultante directe d’un entraînement physique est une hausse du MB instantané.

Et suivant le type de dépense, le cardio HIIT par exemple, cette augmentation peut durer jusqu’à 72 heures !

⚠️ Ne pensez pas par contre pouvoir courir 2 heures par jour 7 jours sur 7 avec en plus un déficit calorique et atteindre vos objectifs, ce genre de dépense énergétique aura pour résultat de vous faire fondre la masse grasse … ainsi que la masse maigre qui, je vous le rappelle, est aussi composée de vos muscles !

le cardio HIIT permet d’augmenter son métabolisme basal jusqu’à 72 heures

L’importance d’être constant :

Pendant une activité physique, on va puiser dans nos réserves de glucides et de graisses. Et bien sur, ce sont les graisses que nous souhaitons utiliser en priorité.

La différence entre un sportif régulier et une personne à tendance sédentaire va être que le sportif régulier va puiser plus facilement dans ses réserves lipidiques !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  NEAT et sédentarisme

Pourquoi ?

Parce que l’entraînement régulier va aider notre organisme à être plus efficace dans le déstockage des graisses, alors que la personne à tendance sédentaire utilisera davantage ses réserves en glycogène stockées dans les muscles et le foie.

Chez un sportif régulier, la dégradation des graisses peut être jusqu’à 30% supérieur par rapport à quelqu’un qui n’a pas de routines sportives hebdomadaire !

Retenez donc que plus on s’entraîne régulièrement, plus notre corps apprend à se servir des graisses.

Et j’ajouterais au passage que lorsque nos muscles se “réparent” après un entraînement de type musculation, votre corps consomme évidemment de l’énergie. Ce qui permet donc même au repos d’accentuer davantage votre dépense calorique.

 

le métabolisme basal est en relation direct avec votre taux de masse maigre

 

La musculation, la meilleure activité physique pour la perte de poids
La musculation, la meilleure activité physique pour la perte de poids

 

Félicitations pour avoir terminé le module 2 qui, on ne va pas se mentir, a augmenter un peu le niveau !

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