fbpx

Londres et le rugby

Londres

Londres, fondée il y a quasiment 2 000 ans, est la capitale ainsi que la plus grande ville d’Angleterre et du Royaume Uni.

C’est une ville où le sport a une place très importante pour sa population. C’est d’ailleurs la première ville au monde à avoir accueilli trois J.O d’été modernes.

Avec 40% d’espaces verts ou aquatiques, Londres est aussi l’une des capitales les plus verte au monde.

Et la verdure n’attire pas que les humains en recherche de calme et de nature puisqu’à Londres, vous pourrez voir de partout une grande variété d’animaux et d’oiseaux.

Lorsqu’à 18 ans, j’ai quitté la maison familiale pour aller vivre à Nottingham, je suis passé par la capitale où j’y ai vu dans des jardins du centre ville plusieurs renards. J’étais comme un fou puisque je n’en avais jamais vu en vrai, et encore moins en centre ville, et que je trouvais cette petite boule de poil trop mignonne.

J’ai appris qu’on trouvait à Londres plus de dix milles renards et qu’il était courant de voir une fratrie de petites boules de poils jouer dans son jardin.

Londres a été pendant un siècle et jusqu’à 1925 la ville la plus peuplée au monde.

Voila encore une ville cosmopolite comme je les aime…

Avec pas loin de 40% de sa population née à l’étranger, elle se place à la seconde place au niveau mondiale après New-York en terme de population immigrante.

Une étude en 2005 a d’ailleurs montrée que plus de 300 langues y étaient parlées. Et la diversité linguistique, on aime !

Si vous aimez l’art, vous serez ravi de savoir que Londres compte 240 musées dont certains parmi les plus importants au monde.

Londres et le rugby

Même si Londres comptent 4 clubs de rugby, seuls les Harlequins ( qui se trouvent dans le top 10 mondial ) y jouent.

La ville accueille notamment le tournoi de rugby à sept.

Après quelques années difficiles au début des années 2000, Dean Richards reprend en main l’équipe des Harlequins qui réalisent une excellente saison en 1ère division nationale.

Ils remporteront 25 matches sur … 26 !

Par la suite, ils ajoutent à leur palmarès la 1ère place à l’EDF Energy Trophy, la seconde place au Guinness Premiership et un bon classement lors de la coupe d’Europe.

Ils ont été entre autre champion du Challenge européen 3 fois et une fois finaliste, 1 fois champion du championnat d’Angleterre, et 3 fois champion et 3 fois finaliste de la coupe d’Angleterre.

Où faire du rugby à Londres ?

Une fois encore, il existe des solutions parfaites pour les plus jeunes de moins de 18 ans.

Vous trouverez facilement sur des sites comme Playrugby des séjours linguistiques et sportifs qui auront pour but d’améliorer votre anglais autant que vos aptitudes de joueur de rugby.

Entre cours de langue et entrainements, ces écoles proposent aussi régulièrement des sorties et activités.

Si vous avez la chance d’être dans la bonne tranche d’âge et d’avoir quelques semaines de libre ou juste une seule, allez y !

Mais même si vous n’avez plus l’âge, il vous sera facilement possible de pratiquer le rugby soit en club sous forme d’essai ( n’oubliez pas ma célèbre technique brevetée du “ je viens d’aménager “ ! ), soit en trouvant un terrain ( rappelez vous qu’il s’agit d’une des capitales les plus vertes au monde, des terrains, il y en a à la pelle ! ) où vous aurez juste à aller sympathiser avec les locaux.

L’avantage du rugby en comparaison au football américain, c’est que vous pouvez le pratiquer sans matériel spécifique, il vous faut juste vos baskets et des affaires de sport qui ne craignent pas les glissades dans la boue.

Quoi faire d’autre à Londres à part le rugby ?

  • Regarder un match de rugby au pub du coin

Oui, je sais, je vous ai déjà proposé plus fou comme activité.

Mais vous êtes venu à Londres pour faire du rugby et vous seriez prêts à louper l’ambiance d’un pub londonien pendant un match ?!

Je ne crois pas…

Vous trouverez évidemment beaucoup de pubs à Londres, le tout étant de ne pas vous retrouver dans celui qui supporte l’équipe adverse. ^^’

Je vous conseille le Famous Three Kings qui en plus de proposer à l’avance le programme des matchs à venir, vous permettra de réserver un table, ce qui en Angleterre est nécessaire relativement tôt dans la journée.

Je me souviens plus jeune lorsque j’étais à Nottingham pour la sainte Patrick, évènement semblable à Noël pour certains, il y avait une offre 1 pinte achetée, 1 chapeau géant de lutin offert.

Nous étions jeune, on sortait beaucoup avec mes amis installés dans cette partie de l’Angleterre, on s’est dit que le chapeau marrant nous aiderait à briser la glace et à faire de nouvelles rencontres.

Sauf qu’arrivée à 9h du matin, l’intégralité des pubs de la ville étaient déjà à sec de chapeau ! ^^’

La morale de cette histoire est qu’il vaut mieux réserver sa place au pub lorsque l’on veut y voir un évènement.

Défi jour 21 : Londres et le rugby
  • Voir Londres à travers son œil

Mais qu’est ce qu’il raconte encore ?…

L’œil de Londres, ou London eye en anglais, est une, que dis-je, LA grande roue qui trône dans la capitale depuis le 31 décembre 1999.

Celle que l’on surnomme la Millennium Wheel, la roue du millénaire, à même reçu un Thea Award.

Elle comporte 32 cabines étanches et climatisées ( LA grande roue je vous ai dis ! ^^ ) pouvant contenir jusqu’à 25 personnes, chacune des cabines représentant un des arrondissements de Londres.

Si vous cherchiez une vue panoramique sur toute la ville, vous l’avez trouvé.

Défi jour 21 : Londres et le rugby
  • Aller se détendre au Hyde Park

Vous avez besoin de votre dose de verdure après avoir fait la tournée des pubs ?

Pourquoi ne pas aller dans le plus grand parc de Londres qui se trouve aussi être l’un des neuf parcs royaux de la ville ?

Avec 140 hectares, vous aurez l’espace nécessaire pour faire une balade, un footing ou un petit pique-nique mais le must serait d’y être pendant les fêtes de noël.

Pour la fin d’année, la fête foraine le Winter Wonderland s’y installe ainsi que la plus grande patinoire du Royaume Uni.

Défi jour 21 : Londres et le rugby
logo du site destination fitness
N'hésitez pas à partager !