fbpx

l'Algarve et le golf

l'Algarve

La région  de l’Algarve se situe à l’extrême sud du Portugal, la magnifique ville de Faro en est la capitale administrative.

L’Algarve est un des sites les plus touristiques d’Europe, et en voyant tout ce que ce cadre a à vous apporter, on comprend vite pourquoi…

J’ai plusieurs fois voyagé au Portugal dans mon enfance mais c’est durant mon road trip avant mon départ de France que j’ai vraiment pu découvrir ce pays et en tomber amoureux.

Cette partie du Portugal dont le nom signifie en arabe “ l’Ouest “ est notamment réputée pour ses plages totalement instagramables et ses ruelles entourées de maisons blanches avec des touches de couleurs; mais je rajouterais sans hésiter un autre point, la gentillesse de ses habitants.

Si vous avez l’occasion de faire un road trip au Portugal, n’hésitez pas, vous ne pourrez pas être déçu. Mon conseil est de vous donner une destination, mais de vous laissez vous perdre. C’est comme ça qu’en rejoignant Porto depuis la France j’ai pu trouver une ou deux Pépites inoubliables…

L’Algarve, c’est 150km de côtes et plus de 25 stations balnéaires, mais c’est aussi une région très riche culturellement et où la température sera agréable quelque soit la période de l’année ou vous vous y rendez.

En résumé, l’Algarve, c’est un endroit paradisiaque à ne pas manquer qui se trouve réellement la porte à coté…

l'Algarve et le golf

Pour les pratiquants qui lisent les revues sur le golf, ce n’est pas une surprise. Cela fait déjà un moment que l’Algarve est considérée comme une des meilleures destinations pour le golf dans le monde.

Mais maintenant c’est officiel, depuis 2020 l’Algarve est la meilleure destination au monde pour le golf.

Ce sont plus de 700 tour-opérateurs golf répartis sur 64 pays, tous membre de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO), qui on élu l’Algarve à la première place du classement mondial.

Mais ce n’est en fait pas la première fois puisqu’elle avait déjà été élue meilleure destination golf d’Europe en 2012 et meilleure destination golf au monde en 2000 et 2005.

Une valeur sûre…

Et on comprend aisément pourquoi !

Avec un climat doux à l’année, des paysages à couper le souffle et des dizaines de terrains de golf avec chacun sa particularité, c’est la destination parfaite pour se consacrer à ce sport.

L’Algarve est non seulement un lieu incontournable pour les golfeurs amateurs, mais il a attiré les meilleurs professionnels du monde, grâce à la diversité et à la qualité reconnue des 40 terrains de golf, ainsi qu’à l’hospitalité et au professionnalisme des agents de la région. ( João Fernandes, Président d‘Algarve Tourism )

Il résume aussi sa région avec ces simples mots : histoire, tradition, beau temps, nature et bonne gastronomie. Et je n’aurais pas pu mieux dire, c’est vraiment ce qui caractérise l’Algarve.

Et le plus positif la dedans ? L’Algarve est toujours en plein développement…

Où faire du golf en Algarve ?

Comme je vous l’ai dit, vous aurez le choix avec sa quarantaine ( aucun rapport avec la covid ^^’ ) de terrains de golf.

Je ne peux pas vous conseiller les différents endroits où pratiquer le golf en Algarve si je ne commence pas par le Golf de Monte Rei, classé meilleur golf du Portugal et un des meilleurs d’Europe !

En plus d’être un parcours très technique, il offrira des paysages à couper le souffle… Connu pour ses collines et ses vallée, il possède aussi 5 lacs et des vues imprenables sur l’océan et les montagnes de la Serra do Caldeirão.

Un autre, l’ancien et réputé Golf de Quinta do Lago attirera par l’accessibilité à tous les niveaux de golfeurs et par sa grande proximité avec l’aéroport de Faro ( 15 minutes seulement ).

Encore une fois le terrain de golf vous offrira une vue magnifique sur l’océan et sur le parc naturel de Ria Formosa.

Il a notamment remporté plusieurs prix d’excellence depuis sa création il y a 50 ans.

Ne manquez surtout pas la vidéo suivante qui vous donnera vraiment envie de vous mettre au golf si ce n’est pas déjà fait !

Le Golf de San Lorenzo a longtemps été considéré comme le meilleur parcours du Portugal et même d’Europe.

Aujourd’hui, il attire toujours autant en étant considéré comme le plus beau d’Algarve.

Mais plutôt que de chercher des adjectifs pour décrire la beauté des lieux, je vous laisse simplement l’apprécier…

Quoi faire d’autre à l’Algarve à part le golf ?

Aujourd’hui, cela va être un peu compliqué…

Pas parce que je ne trouve rien à vous partager, c’est même tout le contraire, il y a en Algarve bien trop d’endroits différents à ne pas louper !…

 

  • Découvrir la colorée Lagos

Lagos est une ville qui, grâce à son charme et à son authenticité, est considérée comme le joyaux d’Algarve.

Son littoral est magnifique et offre la possibilité de faire des balades mémorables mais c’est le charme unique des ruelles pavées de cette petite ville qui sera un vrai coup de cœur…

D’ailleurs, certains de ses bâtiments et habitations me rappellent le Mexique.

Même s’il s’agit d’une des villes les plus touristiques de la région, l’ancienne capitale d’Algarve a su échapper au tourisme de masse et garder son authenticité

Vous pourrez y prendre la mer à bord de petits bateaux pour aller voir des dauphins au large.

Il s’y trouve aussi plusieurs attractions à ne pas manquer si vous en avez marre des plages de rêve ( comme si c’était possible ! ), comme le parc aventure de Lagos, le parc aquatique ou encore le Slide&Splash pour une journée de fun les pieds dans l’eau !

 

  • Apprécier le village de pêcheur d’Alvor

Alvor est une des plus anciennes villes d’Algarve et vous y trouverez entre autre la plus longue passerelle en bois de la région, 5km de balade à deux pas de la mer, que du bonheur !

Si la ville se concentrait à l’époque sur la pêche, c’est aujourd’hui au tourisme d’y être privilégié.

Cela dit, heureusement ! Un village d’à peine 6 000 habitants avec ces vues, son eau cristalline et ces plages interminables dont certains disent qu’elles font parties des plus belles au monde, ça serait égoïste !

L’endroit est aussi parfait pour faire de la randonnée ou du VTT, mais aussi la découverte des grottes cachées en kayak ou même du parachutisme.

Ce ne sont pas les activités qui manquent ici.

Défi jour 25 : l'Algarve et le golf
  • Partir à la recherche de la grotte de Carvoeiro

La station balnéaire et la ville se résume en un mot : détente…

Si vous cherchiez un lieu aussi magnifique que calme, c’est ici. Mais au delà “ de ce que tu vois “ ( spéciale dédicace à Rafiki ), vous y trouverez aussi de solides randonnées ou même des parcs aquatique ou à sensations déjà cités plus haut.

Mais au delà de tout ce que Carvoeiro a à offrir, c’est surtout sa grotte de Benagil qu’il ne faudra pas louper…

Mais si, vous l’avez déjà vu des dizaines de fois sur instagram ou sur la plupart des sites de voyages, cette fameuse grotte uniquement accessible par la mer !

Même si la grotte n’est pas bien loin de la plage, je déconseille fortement de s’y rendre à la nage, les courants et les marées vous montreront rapidement que ce n’est pas une bonne idée.

En revanche, y aller en paddle, ça c’est une bonne idée !

Vous avez toujours l’opportunité d’y aller en groupe sur un bateau mais est ce que c’est vraiment comparable à la liberté que vous apportera la location d’un paddle ?…

C’est définitivement un lieu que vous devez cocher sur votre To Do List durant votre séjour en Algarve pour le golf. 

Défi jour 25 : l'Algarve et le golf
logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager !