Tahiti et le stand up paddle

Tahiti

Tahiti, située dans le pacifique sud, est l’île la plus grande et la plus peuplée de Polynésie Française.

Papeete, la capitale de Polynésie française, se trouve au nord ouest de l’île.

Si vous vous rendez en Polynésie, vous arriverez forcément à Tahiti vu que le seul aéroport international s’y trouve.

L’île de Tahiti vu du ciel ressemble à une tortue en train de nager ( un signe ? ), l’île principale ( Tahiti Nui, la grande Tahiti ) représente la carapace, le cou l’isthme de Taravao et l’île secondaire ( Tahiti Iti, la petite Tahiti ) représente la tête.

Avec son mont ʼOrohena, 2241 mètres, Tahiti est aussi l’île la plus haute de Polynésie Française.

Elle est partiellement entourée d’un récif de corail qui crée 141 kilomètres de lagon autour de l’île, ce qui additionné au reste offre un paysage de rêve…

Que l’on soit à Tahiti en saison humide, de novembre à avril, ou en saison sèche, de mai à octobre, la température ne changera jamais vraiment. Toute l’année la température sera agréable avec une moyenne de 27 degrés.

Ok, tout ça, c’était des données. Mais qu’est ce Tahiti réellement ?…

 

Tahiti, c’est un endroit paradisiaque où il fait bon vivre.

Il n’y fait pas toujours beau, mais le cœur des tahitiens a pour mission d’éclairer votre journée.

Tahiti, c’est une histoire, des légendes, un art de vivre et des traditions.

C’est une ouverture d’esprit que beaucoup de pays devrait lui envier et copier.

Tahiti, c’est la belle vie dans ce qu’elle a de plus simple…

Tahiti et le stand up paddle

Tahiti a été élu récemment meilleur destination au monde pour faire du stand up paddle. Rien de bien étonnant…

Mais déjà, c’est quoi le stand up paddle ?

“Facile ! C’est la planche de surf gonflable où tu restes debout à rien faire ! Qu’est ce que ça à l’air chiant…”

Déjà, tu te calmes ! Ensuite, tu n’as clairement jamais pratiqué le paddle toi…

Le stand up paddle, ou SUP ou encore tout simplement paddle, est un sport de glisse nautique qui se pratique sur une planche plus longue que la planche de surf classique. On utilise pour se mouvoir une pagaie.

Jusque la, je ne vous apprends rien.

Mais saviez vous qu’avant, les rois polynésiens le pratiquaient déjà sur d’énormes planches sculptées dans des troncs d’arbre ?

Alors, pratiquer un sport royal, ça vous tente déjà un peu plus pas vrai ?! ^^

C’est seulement à partir de 1990 que Laird Amilton et Dave Kalamafont font connaitre cette forme de surf debout, et en 2009 que la fédération française de surf lui a dédiée une section.

Deux types de planches, rigide ou gonflable, pour une longueur personnalisée allant d’1m50 à 6m50 ( sacré bête ! ).

Les planches rigides assez semblables aux planches de surf sont idéales pour la vitesse, les planches gonflables quand à elles sont idéales pour sont plus utilisées pour la pratique traditionnelle.

Défi jour 17 Tahiti et le stand up paddle

Notez que le paddle gonflable est devenu le sport de glisse le plus répandu en France devant le ski ou la skate.

Que cela soit pour une balade sur l’eau, pour surfer, pour une sensation de vitesse, pour une aventureuse descente de rivière ou même pour la pêche, il y a de nombreuses raisons de faire du stand up paddle

Ces dernières années, nous avons pu voir énormément de personnes se mettre au SUP pour faire du yoga. Probablement parce que ces deux disciplines se rejoignent dans l’état d’esprit entre bien être et entretien physique.

Et pour ceux qui doutent encore de l’aspect “ sport “ de la discipline, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un sport de glisse aquatique qui voit chaque année un championnat du monde avoir lieu.

Où faire stand up paddle à Tahiti ?

Bien que je conseille pour les débutants de prendre un ou deux cours de stand up paddle pour bien assimiler les bases et les réflexes à avoir, vous pourrez trouver ici de très bons conseils pour débuter.

Pour ce qui est de la location de matériel ou de prendre des cours, vous trouverez sans difficulté à Tahiti de bonnes adresses mais je vous en ai sélectionné une en particulier : Taie Fa’ahe’e Surf School Tahiti

Pourquoi eux ?

Déjà parce qu’il s’agit d’une école fondée en 2013 par Julien Miremont, champion international de bodyboard et détenteur du Brevet d’État d’Éducateur Sportif option surf.

Ensuite, parce que j’aime l’optique pédagogique de cette école. Au delà de vous donner des cours sur l’eau, ils vont aussi s’attarder sur la compréhension de la houle et du spot que vous aurez choisi, le “ pourquoi ” avant le “ comment ”.

Au fait, en tahitien “ taie fa’ahe’e » veut dire « allons surfer “, on se laisse tenter ?

Et pour finir, parce que même si vous allez à Tahiti pour faire du stand up paddle, avoir le choix est toujours un plus.

Ici, vous pourrez aussi prendre des cours de surf et de bodyboard, ou louer le matériel que vous voudrez.

Cours privés ou en groupe, enfant ou adulte, session d’une heure ou stage d’une semaine, vous aurez le choix. Et avoir le choix, on aime ça !

mention spéciale pour Les cours de surf sunset !

“ Prendre un cours de surf au sunset c’est s’offrir un moment de sport et de détente dans l’eau pour bien finir la journée. Se rafraichir et profiter des vagues tout en admirant un coucher de soleil comme Tahiti en a le secret, c’est tellement agréable ! ”

Défi jour 17 Tahiti et le stand up paddle

Quoi faire d’autre à Tahiti à part le stand up paddle ?

Déjà, je vous conseille de télécharger l’application gratuite ( et on aime ça quand c’est gratuit ! ) Tahiti et ses îles. C’est une sorte d’annuaire du quoi voir quoi faire à Tahiti.

 

  • apprécier les magnifiques plages de sable noir

Vous trouverez à Tahiti de nombreuses plages de sable noir, chacune ayant quelque chose de différent à apporter.

Je vous conseille pour vous délecter du plus magnifique coucher de soleil de votre vie la plage de Taharuu à Papara, dans le sud de la carapace de tortue ( oui, je n’arrive pas à me débarrasser de cette image de tortue ).

Pour le surf, allez plutôt à Taharuu pour profiter de vagues dignes de ce nom.

Mais la grande gagnante est la plage de Tautira ! Dans la baie de Tautira, vous trouverez tout ce que vous êtes venu chercher, le sable noir, la vue, les aménagements pratiques ( douches, tables et même terrain de pétanque pour les plus aventureux ! ^^

Enfin, je déconseille la plage de Vaiava qui est la plage la plus fréquentée du coin. Elle sera aussi belle qu’agréable mais vu le nombre de spots sublime de Tahiti, pourquoi suivre les gens !

Allez plutôt chercher votre pépite…

Défi jour 17 Tahiti et le stand up paddle
  • regarder ( de loin ) la vague de Teahupoo

Déjà, son nom : Teahupoo qui signifie en vieux tahitien “ montagne de cranes “…

Que du rêve ! ^^’

Ce spot qui accueille chaque année une étape du championnat du monde de surf est réputé comme ayant la vague la plus dangereuse au monde.

Une autre raison de l’apprécier de loin ?

Les vagues viennent s’écraser littéralement sur le récif, causant chaque année des accidents, voir pire…

Mais alors pourquoi y aller ?!

Parce que cet endroit est mythique, et que vous êtes à coté !

Ou juste pour pouvoir vous la raconter lors des J.O de 2024 où les épreuves de surf s’y tiendront en racontant à tout le monde que vous y étiez, que vous avez vu la légendaire vague de Teahupoo !

Défi jour 17 Tahiti et le stand up paddle
  • assister à un spectacle de danse traditionnelle

J’ai été suffisamment longtemps en couple avec une marquisienne pour savoir que le tamure ( la danse traditionnelle de Tahiti, prononcé “ tamouré “ ) est véritablement au cœur de la culture polynésienne…

Vous trouverez sans difficulté des lieux proposant un repas accompagnés d’un spectacle de danse où vous pourrez apprécier la gastronomie locale en même temps que les traditions du tamure.

La nuit, la musique, la danse, les tenues, l’ambiance incomparable vous faisant ressentir qu’il ne s’agit pas là d’un spectacle pour touristes mais bien d’une tradition, vous ne devez pas rater ça.

Il me serait impossible d’écrire sur tout ce qu’il y à voir et à faire à Tahiti tant il y a de choses… Et je n’ai parlé que de Tahiti !

Vous pouvez vous retrouver en un coup de ferry sur une autre île voisine et découvrir encore plus d’activités à faire et de lieux à voir.

logo du site destination fitness

8 Commentaires

  1. Cet article est une bouffée d’air frais et d’énergie qui nous évade du contexte sanitaire actuel … merci pour l’avoir partagé et cela m’a permis en quelques minutes de me sentir ::Zen & Relax:: 🙏

    1. Merci Eric !
      Effectivement, vu la situation dans le monde, s’évader même juste quelques minutes au paradis est déjà pas mal !

  2. Pour avoir un peu essayé (piteusement) de tenir sur un paddle l’été dernier, je confirme que c’est loin d’être facile ou “chiant”. Alors, en faire, en plus, dans les paysages paradisiaques de Tahiti, quoi rêver de plus beau ? Définitivement sur la liste !

  3. Wow, magnifique ! Cela me rappelle le paddle dans la baie de Sydney en Australie… même si j’avoue que les paysages de Tahiti sont encore plus paradisiaques ! 🙂

  4. Le sens de l’accueil des tahitiens se fait sentir rien qu’à l’aéroport, quand tu descends de l’avion et que tu as trois à un accueil en musqiue et en danse dès que tu passes les potes de l’aéroport !! C’est absolument magique !!! j’ai beaucoup aimé notre semaine à Tahiti et Moorea, pas fait de paddle la bas mais du kayak sur le lagon, c’était sympa aussi !

    1. Oui Tatiana, l’accueil est très important pour les tahitiens et on peut effectivement le sentir dès l’arrivée 🙂
      Merci pour ton partage d’expérience !

Laisser un commentaire

Partagez si vous avez aimé !
%d blogueurs aiment cette page :