Aujourd’hui nous avons Manu, pratiquant de karaté, qui a répondu à une interview pour l’occasion.
Est ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours de karatéka ?
Je me présente Emmanuel Aldeguer, 37ans, je vis à Vedène une petite ville à côté d Avignon. J’ai débuté le karaté » shotokan » en 1990 à l âge de 6 ans, j ai de suite accroché malgré un côté martial plus stricte que dans d autres sports.
En 1991 je participais à mes premières compétitions kata et kumite, j obtenais des titres de champion de Vaucluse et de Provence. Parallèlement je continuais a apprendre le karaté de façon plus traditionnelle et passais mes » kyu » qui sont les différentes ceintures de couleurs qui correspondent au niveau martial du karatéka.
En 2002 à 18ans je passe mon 1er dan et obtiens ma ceinture noire, à l époque c était l âge légale qui est aujourd’hui passé à 14ans.
Suite à la fin de mes études je deviens emplois jeune dans mon club où je m’occupe de donner des cours aussi bien à des enfants de 4 ans, des compétiteurs que des adultes, ce fut une belle expérience mais malheureusement ça a mit un peu ma carrière de compétiteur entre parenthèses jusqu’à mes 20ans.
Suite à ça je me suis investi principalement dans la préparation des compétiteurs ou j obtiens de bons résultats.
2 ans plus tard je fis la connaissance de Cecil Boulesnane, champion du monde en 2000 qui devient mon entraîneur, ce qui mis un coup de boost à mes résultats avec plusieurs titres de champion de Vaucluse, Provence, vainqueur de la coupe de France sud et 3ème à la coupe de France.
En 2008 je fus sélectionné en équipe régionale de Provence pendant 5 ans dont j ai été le capitaine 2 ans avec comme résultat un place de 3ème et un titre de vice champion de France.
Vers mes 28 ans j ai voulu voir ce que pouvait donner le karaté dans des sports ou les coups ne sont pas du tout retenus et j ai pu voir que les déplacements, le coup d œil, la vitesse que m avait apporté le karaté étaient efficace.
Malheureusement depuis presque 1 an avec l épidémie du covid, j ai du mettre entre parenthèses le karaté et la boxe en espérant pouvoir rependre pour finir sur une dernière saison de compétition de K1, full contact et m investir à nouveau dans l entraînement en karaté compétition et contact.
Sacré palmarès ! Et qu’est ce que t’apportes le karaté ?
Le karaté a eu une grande place dans mon éducation car ça apprend le respect des autres et de soi même, la discipline.
Le fait de donner des cours de karaté dans des endroits différents et à des personnes différentes m a aidé à surmonter en partie ma timidité dans la vie de tout les jours.
Le karaté en compétition m a apprit à me surpasser et à ne rien lâcher.
Ton rapport au Japon avec le karaté ?
Même si ce n’est pas exact, le japon est le pays d origine du karaté et de l esprit martial. Il reflète un hygiène de vie parfaite et le respect. Mais je n ai pas encore eu la chance d y voyager…
Le karaté pour les nuls : tes conseils
Le karaté, ce n est pas que faire des mouvements dans le vide en criant “ kiai “.
Il faut s accrocher et persévérer pour arriver à s épanouir dans la pratique de cet art martial aussi bien de façon traditionnel que sportive.
Merci Manu d’avoir prit le temps de me répondre !