le Groenland et le kayak

le Groenland

Oui, je sais, je triche encore

Le concept du défi est de publier tous les jours sur une ville et un sport.

Alors pourquoi le Groenland, pourquoi ne pas choisir une de ses villes ?…

Après tout pour le baseball, je n’ai pas parlé du japon mais bien de Tokyo !

La population de Tokyo s’élève aujourd’hui à 13 960 236 d’habitants.

Celle du Groenland, le pays entier, s’élève à … 56 025 habitants dont un quart dans la capitale, Nuuk.

Et oui, le Groenland est un gros village qui s’étend sur 2 130 800km² ! ( seconde plus grande île au monde après l’Australie )

En gros, le pays dont le nom signifie “ Terre verte “ fait 3 fois la taille de la France mais avec seulement l’équivalent de 2 fois la population d’une ville comme Avignon…

“ Et d’ailleurs, pourquoi on l’appelle la Terre verte ? Ce n’est pas que des glaciers et des rochers ? “

Erik le Rouge, islandais d’origine norvégienne, a été chassé d’Islande pour meurtre ( ça commence bien ).

Accompagné de sa famille et de ses esclaves, il embarqua vers les terres glacés du nord ouest à la recherche d’un endroit habitable.

Ce qu’il fît.

Dès lors, il s’installa et nomma l’endroit Groenland, la terre verte, avec l’espoir que ce nom plein de promesses attire les colons…

publicité mensongère !!! ^^’

Donc oui, je trouvais ça dommage de ne se limiter qu’à une ville…

 

Notez que 81% du pays est recouvert de glace et de glaciers. Cela dit, la zone restante est encore aussi grande que la Suède !

 

Fun fact : en aout 2019, L’ancien ( yes ! ) président des États-Unis a “ émit “ l’idée d’acquérir le Groenland. Bien sur, le proposition a été refusée par la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

le Groenland et le kayak

Pourquoi faire du kayak au Groenland ?

Peut-être pour honorer l’endroit qui l’a vu naitre ?

Les Inuits ont créé le kayak il y a au moins 4 000 ans comme support pour la chasse et la pêche ( principalement des phoques mais aussi des baleines, des ours et des caribous ).

Ou alors juste parce qu’il se prête parfaitement à la découverte de cette étendue aussi hostile qu’apaisante ?

Il permet de se déplacer en toute liberté entre les morceaux de glace, tout en silence…

Je vais être honnête, aller faire du kayak au Groenland coûte cher. Voir même très cher.

Mais encore une fois, certaines choses méritent d’être faites au moins une fois dans une vie, peu importe le prix.

Vous ne vous perdrez pas tous les jours en kayak dans l’endroit le moins habité au monde

La Terre verte offre aussi un cadre visuel exceptionnel que vous n’aurez pas l’occasion de voir souvent dans votre vie, voir même pour la grande majorité des gens, jamais.

C’est une aventure, vraiment.

Et cette aventure n’est pas facile.

Pas à cause du kayak, peu importe que que en fassiez régulièrement ou non, cela ne demande pas d’expérience ou de talent particulier. Mais plutôt parce que vous avez décidé de le faire au Groenland, terre glaciale s’ouvrant vers les océans… Le froid, le manque de civilisation, la faune, même les jours sans nuits ne sont pas facile !

Et pour en revenir à la faune, vous vous dites surement que vous ne croiserez pas aussi facilement un prédateur sur cette étendue quasi infini de glace ? Laissez moi vous raconter une petite partie de l’aventure d’une amie…

Cette amie avait pour habitude de faire une année sur deux un voyage de type aventure. Avant ça, elle venait notamment de faire un trek de 3 semaines avec des chiens de traineau dans le haut Canada.

Mais cette fois ci, avec son mari, elle avait décidée de marcher pendant 2 semaines au Groenland.

Durant la première semaine, ils ont rencontré deux hommes, des allemands. C’est sur que cela doit être surprenant de rencontrer des humains dans ce paysage vide.

Mais ce qui l’a été encore plus, c’est quand ils les ont vu une seconde fois quelques jours après.

Vous vous imaginez croiser deux fois en l’espace de quelques jours les mêmes personnes sur une île de cette taille, un véritable désert de glace ?

Entre temps, les deux hommes avaient eu une visite.

Un ours polaire curieux les avait fait fuir de leur campement. Lorsqu’ils ont enfin pu y revenir, l’ours avait tout dévasté.

Alors oui, le Groenland est immense et vide. Mais si vous pouvez croiser deux fois les mêmes personnes en quelques jours, Vous pourrez aussi croiser leur invité surprise !

Le Groenland est très clairement un endroit unique au monde qui mérite que tout voyageur le découvre.

défi jour 10 le Groenland et le kayak

Quoi faire d’autre au Groenland à part le kayak ?

  • faire du chien de traîneau

 

Vous vouliez une expérience unique ? Vous l’avez.

Découvrir un pays aussi hostile n’est pas facile. Juste s’y déplacer est compliqué, même pour les locaux.

C’est bien pour cela qu’il y a déjà longtemps ( 4 000 à 5 000 ans ), les premiers Inuits ont amenés au Groenland les chiens de traîneau.

Si la relation entre l’Homme et le chien a toujours été unique, elle est poussée a son paroxysme sur la Terre verte.

Ici, il n’est pas question d’avoir un animal de compagnie mais un compagnon qui fera la différence entre survivre ou mourir.

Aujourd’hui encore, les chasseurs et les pêcheurs se déplacent en chien de traîneau, c’est le mode de transport classique.

Mettez vous dans la peau de ces chasseurs pêcheurs qui arpentent encore la grande île et découvrez le Groenland sur un traîneau tiré par des chiens ( et profitez des pauses pour leur faire pleins de papouilles !!! ).

Je m’enflamme, mais vous l’aurez comprit, je suis l’ami des bêtes ^^’

Bien sur, il n’est en aucun cas question de violence animalière, pour l’avoir vu, les chiens sont surexcités lorsqu’ils savent qu’ils sont sur le points de partir en courant, amenant leur protecteur là où il en aura envie…  

défi jour 10 le Groenland et le kayak
  • se baigner dans une source d’eau chaude naturelle à Uunartoq

Il existe beaucoup de sources d’eau chaude naturelles au Groenland, mais la seule proposant une température digne de ce nom pour garder ces attributs masculin se trouve sur la petite île de Uunartoq.

La température reste toute l’année entre 34 et 38 degrés !

Maintenant imaginez vous dans ce bain chaud, posé devant les fjord et ses icebergs, entouré uniquement du silence et de la nature dans ce qu’elle a de plus brut…

Vous avez l’image, ça y est ?

Moi aussi. On y va ?! ^^’

défi jour 10 le Groenland et le kayak
  • faire une randonnée

Il y a évidemment énormément de randonnées à faire au Groenland, je vous laisse le soin de voir dans quelle partie de l’île vous voudrez vous rendre.

Mais pourquoi randonner ici plutôt qu’ailleurs ? Dans un pays chaud à la nature accueillante par exemple ?! ( pas l’Australie du coup ^^ )

Justement parce que c’est différent.

Les paysages que vous allez découvrir sont uniques, vous ne les verrez pas ailleurs.

Durant la randonnée, vous verrez notamment de hautes falaises, foyers de milliers d’oiseaux marins, des baleines à bosse qui vous saluent de leur impressionnante queue, de minuscules villages construits littéralement au milieu de nul part et dont les maisons arboreront toutes les couleurs, sans oublier toute la faune terrestre, rennes, bœufs musqués, ours polaire et bien d’autres…

défi jour 10 le Groenland et le kayak
  • voir les aurores boréales…

Et bien sur les rares et magnifiques aurores boréales

Aaaah, les aurores boréales, le rêve à faire dans sa vie de si nombreuses personnes, y compris moi !

Il faut bien choisir la période à laquelle on décide d’aller au Groenland pour pouvoir voir des aurores.

Il faudra s’y rendre entre le début de l’automne et la fin de l’hiver mais j’ai entendu dire que LA meilleure période était en janvier.

Si vous avez la chance d’y être à la bonne période, avec les bonnes conditions ( nuit noire, ciel dégagé, activité solaire ), vous pourrez voir un spectacle indescriptible… Littéralement !

Toutes ces nuances de couleurs qui explosent d’un coup dans le ciel, lui peignant d’un coup de pinceau céleste toutes ces nuances qui vont danser sous vos yeux, juste pour vous…

Vous oublierez tout, le froid, le temps qui passe, la fatigue… Il ne restera devant cette magie de l’univers que l’instant présent, vous et la beauté que notre monde a à offrir…

Oui, le sujet me rend poétique ^^’

Mais je ne vois pas vraiment comment cela pourrait ne pas être le cas !

défi jour 10 le Groenland et le kayak

Il y aura bien sur d’autres activités à faire lorsque vous vous rendrez au Groenland pour faire du kayak. Pour n’en citer que quelques unes, vous pourrez partir en bateau à la recherche de baleines à bosse à photographier, vous essayer à l’alpinisme ou à l’escalade glacière ( j’adorerais escalader une chute d’eau gelée, c’est sur ma liste de chose à faire dans ma vie ).

Mais aussi la pêche, du ski ou du snowboard ou même aller voir les championnats du monde de golf sur glace qui a lieu chaque année !

logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

Partagez si vous avez aimé !