Chicago et le basketball

Chicago

La 3ème ville des États-Unis se trouve dans le méconnue état de l’Illinois et borde un des plus grands lacs de l’Amérique du Nord, le lac Michigan.

Pour vous donner une idée d’où se situe Chicago, plus ou moins entre celle ci et New-York se trouve … Toronto.

Oui, Toronto, au Canada.

Vous trouvez vous aussi que “ Chicago “ sonne bien ?

Pourtant les origines de ce nom sont bien moins classes…

Chicago est dérivé du français “ chécagou “ qui signifie oignon sauvage, marécage ou moufette.

Oui, de suite ça en impose moins ! ^^’

Urbs in Horto.

Quand la ville s’est créée en 1837, c’est cette devise latine qui est choisi pour symboliser Chicago, la ville dans un jardin

On comprend pourquoi Chicago est la seconde ville de tous les États-Unis à avoir le plus grand nombre de parcs ou d’espaces verts juste après New-York.

( On parle quand même de 570 parcs et 33 plages ! )

Mais et le sport la dedans ?…

Chicago a été élue plusieurs fois meilleure première ville des États-Unis en ce qui concerne le sport, ce qui nous amène à …

Chicago et le basketball

Evidemment !

J’ai la trentaine ( chut, ne calcule pas, je te dis que j’ai la trentaine… ), j’ai bien sur été bercé par les fameux Chicago Bulls.

Certains commencent à me connaitre, d’autres doivent s’en douter en me lisant, je suis plutôt sports individuels.

Mais j’ai pratiqué toute mon enfance de nombreux sports collectifs et à l’adolescence je me suis prit de passion pour le basketball que je pratiquais déjà depuis un moment.

Oui, j’ai la chance d’être de la génération qui a pu suivre l’unique Dream Team, l’équipe nationale des États-Unis qui a participé au J.O de 1992.

Si vous ne l’avez pas connu ( et c’est un peu triste si vous êtes fan de basketball ), c’est juste l’équipe qui est considérée comme la meilleure équipe de basketball de tous les temps.

D’ailleurs cette équipe de rêve ( littéralement ) l’a prouvée avec son résultat à ces Jeux Olympiques, elle décroche la médaille d’or en gagnant l’intégralité de ses matchs allant même jusqu’à avoir un écart moyen de point de 43,75 !

Mais et les Chicago Bulls la dedans ?

L’équipe des taureaux de Chicago a été fondée en 1966 mais c’est dans les années 90 qu’elle installe sa réputation de meilleure équipe de basketball des États-Unis. D’ailleurs, les experts ESPN classaient il y a seulement quelques mois les meilleures équipes de basketball de tous les temps et les Bulls qui restent chaque année dans le top ont été élus en première place.

Michael Jordan, juste ce nom est suffisant…

Mais les Bulls ont aussi eu bien d’autres joueurs mythiques comme Dennis Rodman ou Scottie Pippen.

Où faire du basketball à Chicago ?

Alors là, aucune difficulté à trouver un terrain de basketball à Chicago, le basket de rue est religion ici !

On peut vraiment compter les terrains de basketball extérieurs par centaines.

Vous ne me croyez pas ?

Voila une photo de Chicago avec les terrains de basket accessibles…

Défi jour 23 : Chicago et le basketball

Certains sont parmi les plus réputés du pays. Votre choix se portera sur deux critères : la proximité de votre logement ou le cadre recherché.

Pour ce dernier, vous pourrez aller au Jackson Park ( 6401 S STONY ISLAND AVE, CHICAGO, IL 60637 ) si vous souhaitez un parc bien entretenu mais personnellement, je préfère l’authenticité et l’histoire du lieu ( souvenez vous que je préfère boxer dans un vieux club lugubre et puant dans une cave que dans une belle salle de sport fitness avec 3 pauvres sacs de frappe… ).

Un des lieux les plus renommée pour son apparition dans le film Hoop Dreamer en 94 est le Clybourne Park ( 1755 N. CLYBOURN AVE. CHICAGO, IL 60614 ) avec son paysage urbain typique de Chicago.

Offrant une très belle vue sur le lac Michigan à seulement quelques mètres du terrains de basketball, vous avez le Foster Avenue Beach Court ( 5200 N. LAKE SHORE DR, CHICAGO, IL 60640 ).

Mais celui que je conseille est l’ancien terrain de jeux de Michael Jordan, le Margaret Hie Ding Li Park ( 1735 S. STATE ST. CHICAGO, IL 60616 ) ouvert tous les jours de 6h à 23h.

J’aime le coté urbain très américain de ce terrain de Chicago, proche du Chinatown, qui est juste en dessous des rails de train.

Michael Jordan et Derrick Rose ont déjà été vu jouer sur ce terrain méconnu des touristes.

L’avantage du basketball est que vous n’avez besoin que de chaussures de sport et de motivation !

Allez sur un terrain, sympathisez avec les joueurs présents, plaisantez sur le fait que vous devez représenter la France lors des prochains J.O mais que vous avez besoin d’un peu d’entrainement, créez vous une expérience et un souvenir à ramener à la maison !

Quoi faire d’autre à Chicago à part le basketball ?

  • Boire un verre dans le fief d’Al Capone

Vous ne pouvez pas aller à Chicago sans vous faire une soirée dans un bar jazz.

Et tant qu’à faire, autant aller au même endroit que certains des plus grands noms du banditisme comme Al Capone !

Au Green Mill Cocktail Lounge, vous serez plongée dans un bar jazz du début de siècle où le plus célèbre truand de l’histoire avait sa table à un point bien stratégique qui lui permettait de surveiller facilement les deux entrées et sorties possible.

Entre excellents musiciens et danseurs en costumes d’époque, vous pourrez sentir l’histoire de ce bar ouvert depuis plus d’un siècle.

Et quelle histoire ! Sachez que même si le bar est plus petit qu’à l’époque, sous le comptoir se trouve toujours d’immenses tunnels qui servaient d’échappatoires aux gangsters, ou à faire entrer illégalement l’alcool.

Mais trêve de bavardage, je vous laisse apprécier un peu l’ambiance…

  • Profiter du Broadway de Chicago

New-York n’est pas la seule ville américaine à avoir son broadway, Chicago aussi !

C’est le bon endroit pour profiter d’un concert ou d’un spectacle mais surtout d’une comédie musicale.

Cela arrive même que certains de ces évènements y soit en avant première, avant de se produire à New-York.

Chicago est une ville particulière, une ville avec un âme… Et c’est typiquement dans ce genre d’endroit que vous pourrez le ressentir.

Défi jour 23 : Chicago et le basketball
  • Voir un match des Chicago Bulls à Chicago !

     Vous ne vous y attendiez pas ? Vraiment ?

     Vous êtes à Chicago et vous manqueriez ça ?!

MEME shame

La saison de la NBA débute chaque année vers mi-octobre/début novembre et se termine mi-avril, et en sachant que les Bulls doivent disputer 41 matchs à domicile, cela vous laisse pas mal d’opportunités pour voir les taureaux de Chicago à l’œuvre.

Les tarifs varient suivant l’emplacement que vous choisirez, cela sera évidemment plus cher d’être proche du terrain mais combien de fois dans une vie pourrez vous apprécier de près une des meilleures équipes de basketball au monde ?

Les matchs se disputeront au United Center, situé au 1901 West Madison Street, dans le secteur de Near West Side. Vous pourrez acheter directement votre billet au guichet mais je vous conseille de l’avoir prit auparavant sur internet ( meilleur prix + garanti d’avoir sa place ) .

logo du site destination fitness

Laisser un commentaire

Partagez si vous avez aimé !