C'est tout ce dont vous aurez besoin pour cette recette
Si vous recherchiez une recette à la fois simple, rapide et délicieuse, vous êtes bien tombé !
Et le meilleur moment pour ce repas léger et rafraichissant est bien à l'arrivée des beaux jours !
Un petit peu technique au moment de l'enroulage, vous prendrez très vite le coup de main et cela sera un régal visuel et gustatif lorsque vous recevrez des amis pour un apéro dinatoire haut en couleur !
Maintenant, voyons un peu ce que la mangue a à nous apporter...
Pourquoi est ce que j’ai choisi cette recette plutôt qu’une autre…
Cette fois, ma gentille voisine n’avait pas de mangue ^^’
Si à l’origine le manguier vient d’Asie du sud, il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales aux 4 coins du monde.
L’avantage est que nous pouvons maintenant avoir le plaisir de déguster la mangue tout au long de l’année !
D’ailleurs, saviez vous qu’il existe plus de 1000 variétés de mangue ?
La mangue est l’un des fruits les plus riches en carotène ou provitamine A, mais contient aussi une grande quantité de vitamine C.
Attention toute fois, si l’apport en provitamine A augmente avec la maturité du fruit, celui de la vitamine C va diminuer.
Et comme si ce n’était pas suffisant, la mangue est très riche en anti-oxydants et en fibres, le tout pour un apport calorique à peine supérieur à celui de la pomme ( et on ne va pas se mentir, j’aime les pommes mais la mangue… la mangue quoi ! ^^’ )
Pour choisir votre mangue, ne faites pas confiance à vos yeux !
En effet, certaines variétés vont garder une couleur verte même à maturité.
Pour faire le bon choix, vous devez vous faire confiance. Son odeur doit vous parler, et sa texture doit être souple, mais pas molle.
Ne la conservez pas au frigo, la mangue ne supporte pas les températures inférieurs à 8°C ! ( mais une fois coupée, vous pouvez la mettre au frais )
Mais elle doit malgré tout être dans un endroit frais ou à température ambiante, éloignée de la lumière du soleil.
Petit conseil bonus, si vous souhaitez continuer à la faire mûrir, mettez la dans un sac en papier !
Bon, je ne vais pas vous apprendre grand chose ici, il y a la peau, le fruit et un gros noyau bien relou à enlever.
Mais !
Je trouve qu’il n’y a qu’une seule bonne méthode pour la préparer.
Coupez le fruit en deux comme s’il s’agissait d’un avocat, et à l’aide d’un couteau, faites un quadrillage dedans jusqu’à la peau ( voir la photo d’en dessous ). Il ne vous reste plus qu’à » retourner » la peau pour faire sortir les cubes de mangue.
Rapide et facile !
Coupez l’avocat, les carottes, la mangue et le concombre en allumettes.
Sur votre plan de travail, préparez tous les ingrédients ainsi qu‘un récipient avec de l’eau tiède et un torchon propre, à plat.
Trempez une des feuilles de rouleaux de printemps pendant 3 secondes dans l’eau tiède puis déposez la sur le torchon ( je me suis aperçu la première fois que j’ai fais cette recette que la galette avait tendance à coller à la planche à découper, ce qui rendait le montage plus compliqué que sur torchon ).
Commencez par déposer les crevettes en ligne au centre de la galette tout en gardant un espace suffisant aux extrémités pour pouvoir la refermer, puis superposez les ingrédients.
Il ne reste déjà plus qu’à enrouler votre rouleau de printemps en commençant par replier l’espace du bas, puis les cotés, assez fermement pour lui donner une belle forme cylindrique.
C’est déjà fini !
Il ne reste plus qu’à servir les rouleaux de printemps avec une petite sauce sweet chili !
J’adore les recettes simples et rapides mais qui malgré tout apportent les nutriments nécessaires aux sportifs tout en étant délicieuses.
Et comme j’aime savoir où je vais et que vous devez être comme moi si vous êtes ici à me lire, voici les macros de la recette :
Par personne avec 2 rouleaux de printemps, vous aurez :
Si vous utilisez la sauce sweet chili vous ferez monter le taux de glucide de cette recette de rouleaux de printemps crevette et mangue mais vu le peu d’apport calorique de cette recette, ne vous privez pas de ce goût en plus !
et bien plus encore !
Bienvenue sur Destination fitness ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment vous entraîner avec des bandes élastiques et pourquoi vous devriez vous y mettre dès aujourd'hui ! cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Bienvenue à nouveau sur Destination fitness ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment vous entraîner avec des bandes élastiques et pourquoi vous devriez vous y mettre dès aujourd'hui ! cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
4 commentaires
Super cette recette, expliqué comme ça ça paraît vraiment accessible ! Et l'article est très facile et agréable à lire 🙂
Hello Margaux !
Et merci !
Rassures toi, je ne cuisines pas par passion mais pour atteindre mes objectifs. Tu trouveras donc toujours ici des recettes accessibles, il n'y a aucune chance que je me lance dans une recette qui me prenne trop de temps ou qui soit trop compliquée ! ^^'
Coucou Mathieu,
Je suis à la recherche de recettes délicieuses et légères en ce moment, ton article tombe à pic.
Grande adepte des mangues, je suis souvent déçue car je les achète souvent pas assez mûres et c'est la désolation quand je m'apprête à les déguster. Je vais essayer ton astuce du sac.
A bientôt,
Caroline.
Hello Caroline !
Et oui, autant il n'est pas si compliqué de voir lorsqu'une mangue est trop mûre ( trop molle, taches noires ), autant c'est plus compliqué de savoir si elle ne l'est pas assez...
D'où l’intérêt du sac en papier ^^